Le DPI, un parcours pour un bébé en bonne santé

22 novembre 2019 à 10h17 par Dolorès CHARLES

Le DPI c'est le Diagnostic Pré Implantatoire, et on en parle ce midi sur Hit West dans "Sur place ou à emporter" avec Emilie, Fabien et Julie.

HIT WEST
Crédit : Pixabay

Pour parler de ce Diagnostic Pré-implantatoire (DPI), Emilie Plantard s'est rendu au centre DPI (il y en a 5 en France) de Nantes. Ce centre a 5 ans et peut se réjouir d'avoir pu aider à la naissance d'environ 150 enfants. Le DPI concerne les couples qui rencontrent des difficultés à concevoir des enfants à cause d’une anomalie chromosomique ou qui risquent de leur transmettre une maladie génétique grave. Dans ces cas précisément, il est possible de bénéficier d'une Fécondation In Vitro, lors de laquelle les embryons sont diagnostiqués. Seuls ceux qui ne sont pas porteur de l'anomalie génétique recherchée, peuvent être implantés.

Le témoignage d'une maman

Le parcours de Sabrina Poulain, une maman désormais de 3 enfants, et passée par le DPI à 2 reprises.

Écouter le podcast

Le centre nantais a fêté sa 150è naissance cette année et continue d’aider de plus en plus de parents dans leur projet de maternité. Le professeur Thomas Fréour, chef du service de la spécialité DPI à Nantes, avec Emilie Plantard.

Écouter le podcast

Le débat sur le diagnostic pré-implantatoire devrait revenir en janvier 2020, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la bioéthique au Sénat. Un projet qui fait débat.