Le Débarquement : c'était aussi en Bretagne !

4 juin 2019 à 5h19 par Alexandra BRUNOIS

Il y a 75 ans presque jour pour jour, les Alliés débarquaient en France pour chasser l'occupant nazi. Un débarquement qui n'a pas été que normand... mais aussi breton! Des commémorations sont programmées aujourd'hui et demain dans le Morbihan.

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

C'était il y a 75 ans presque jour pour jour : les Alliés déclenchaient la plus vaste opération militaire de tous les temps : l'opération "Overlord", pour prendre pied sur le continent européen et chasser l'occupant nazi. Mais Overlord, ce n'est pas seulement le Débarquement sur les plages normandes : l'opération a même démarré... en Bretagne...

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, des parachutistes, des SAS français formés en Angleterre, sont largués au-dessus des Côtes d'Armor et du Morbihan. Plusieurs seront abattus, et les survivants se regrouperont au maquis de Saint-Marcel, entre Vannes et Ploërmel, pour aider les résistants.

L'insigne Pégase

C'est pour commémorer ces événements que des cérémonies, des gestes symboliques sont prévus ces mardi et mercredi dans le Morbihan. Un hommage co-organisé par l'Association des Familles des Parachutistes SAS, avec la participation de jeunes membres de l'association comme Pierre, 22 ans, descendant de résistant :

Écouter le podcast
"Il y a des gens qui sauvent des vies.. nous on essaye de sauver les morts : c'est une histoire qui est très peu connue, on parle beaucoup des Américains, des Anglais, mais des Français aussi ont combattu : des résistants, et les premiers commandos parachutistes français, largués au-dessus de la Bretagne pour renforcer les résistants et empêcher les 150 000 soldats allemands stationnés en Bretagne de remonter vers la Normandie..."

Alexandre et Pierre

Pierre, avec d'autres membres de l'association, s'investit dans la reconstitution, en enfilant l'uniforme des SAS de juin 1944 et en allant jusqu'à sauter en parachute comme à l'époque :

Écouter le podcast
"On essaye de faire un peu d'immersion de temps en temps, d'aller dans les bois, équipés, armés, ensuite montrer au public comment cela se passait.. on a l'impression de mieux comprendre les combattants de 1944, qui ils étaient, les raisons pour lesquelles ils le faisaient, et leur courage..."

Coralie

Le groupe de reconstitution de l'AFPSAS n'est pas exclusivement masculin, il compte aussi des jeunes femmes comme Coralie, 24 ans, étudiante en Tourisme et Patrimoine à St Brieuc. Originaire de la région de Saint Marcel, descendante de résistants, Coralie tient d'ailleurs à rappeler le rôle des femmes à l'été 1944 :

Écouter le podcast
"C'est important de valoriser leur rôle, parce que malheuireusement elles n'ont pas eu de cartes de combattantes de la résistance comme pouvaient l'avoir les hommes.. Bien souvent, les jeunes femmes étaient agents de liaison, elles transportaient des messages, entre les différents groupes de maquisards et de parachutistes, elles pouvaient aussi éventuellement aller récupérer du matériel pour les maquis : des armes, des explosifs."

Un reportage de Yann LAUNAY

Le programme des festivités :

Ce mardi, à 10h, une marche mémorielle est organisée au départ du Musée de la Résistance, à Saint-Marcel. A 18h, à Plumelec, une cérémonie est prévue au mémorial du Moulin de la Grée, en présence de vétérans et de militaires du 1er RPIMA (Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine).

Mercredi, plusieurs cérémonies sont prévues à Plumelec, à partir de 9h30, à la ferme de Kérihuel, au monument aux morts et au mémorial du Moulin de la Grée.
A 15h, à l'aérodrome de Vannes-Meucon, des parachutistes du 1er RPIMA sauteront pour rendre hommage aux premiers SAS français.



Le week-end des 15 et 16 juin, les combats du maquis de Saint-Marcel seront commémorés autour du Musée de la Résistance, avec un camp de reconstitution, des films, des conférences.

Attention Mirage !!!

Des Mirages 2000 au décollage… Dans le cadre du 75ème anniversaire du Débarquement de troupes alliées en 1944, un dispositif de sûreté aérienne particulier est mis en place. Ce qui implique des décollages depuis la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué. Décollages programmés ce mardi de 8h à 12h et jeudi de 8h à 21h.