Le DAB+ arrive en Pays de la Loire !

1er juillet 2019 à 12h42 par Dolorès CHARLES

Le DAB+ débarque aujourd'hui en Pays de la Loire, avant la Bretagne dans une petite année.

HIT WEST
Aurélie Bertereau, directrice des programmes pour Océane et Clazz
Crédit: Dolorès Charles (Hit West)

On connaissait les grandes ondes, la FM, voici le DAB +… Une nouvelle façon d’écouter votre radio, et même de nouvelles radios, gratuitement, avec un meilleur confort d’écoute. Aujourd’hui (2 juillet) cette norme, le DAB +, débarque à Nantes via 39 nouvelles fréquences. L’occasion de découvrir Clazz et Océane. Océane, la grande sœur de votre radio Hit West (plus adulte) que l’on peut écouter en FM en Bretagne, peut dorénavant être écoutée en DAB + sur Nantes et Saint Nazaire (soit en région Pays de la Loire.)


De nouvelles fréquences, et de nouvelles radios


Autre arrivée cette semaine dans la région, celle de Clazz : la petite dernière du pôle radio SIPA-Ouest-France qui mélange musique classique et jazz. Aurélie Bertereau, directrice des programmes pour Océane et Clazz avec Dolorès Charles.


Écouter le podcast


"La FM étant saturée, il n'est plus possible aujourd'hui de créer de nouvelles radios. Le DAB+ l'a permis et Clazz va donc être notre 4ème radio avec un mélange de jazz et de musique classique, mais également tout ce qui fait l'actualité : l'économie positive, il y aura également du sport, tout ce qui a trait à la famille ... évidemment aussi de la politique, de l'écologie, de tout."


L’idée il y a deux ans était de la destiner aux CSP+, mais la cible a évolué.


Écouter le podcast


"On a créé Clazz il y a deux ans dans nos têtes, en se disant que le DAB+ allait être ouvert aux CSP+ en premier, parce que c'était les voitures "haute gamme", qui allaient en être équipées en premier, et puis en fait, tout est allé très vite et cela s'est démocratisé à toutes les voitures, et de cela nous en sommes très contents ! C'est pour cette raison que nous avons réadapté notre radio pour la laisser libre d'écoute à tous les curieux, qui vont vouloir écoutez du jazz... On n'a pas besoin d'être spécialiste en jazz ou en musique classique, pour pouvoir écouter Clazz... et avoir un sentiment d'apaisement et quelque chose de très harmonieux en écoutant Clazz. C'est vraiment ouvert à tous."


Toutes les voitures neuves équipées d’ici 2020


radio-3623299_1280.jpg (244 KB)


Pour écouter ces nouvelles radios en DAB+, il faudra être équipé à la maison ou en voiture. Aurélie Bertereau, directrice adjointe du pôle Radio au sein du groupe SIPA Ouest-France.


Écouter le podcast


"Pour pouvoir l'écouter, on va pouvoir renouveler nos postes de radio à la maison, en allant en trouver dans n'importe quel magasin et pas à un prix supplémentaire pour le DAB+. Pour les voitures, les nouvelles qui sont sorties depuis le début de l'année ont (en option) le DAB+ puisque la Loi est passée en fin d'année dernière, et les prochaines - si vous avez un achat à faire en voiture - vous aurez le DAB+ sur votre autoradio automatiquement."


Le DAB+ complémentaire à la FM


Pour rappel Hit West dispose de 17 fréquences (FM) dans l’Ouest et deux autres fréquences en DAB + sur La Rochelle et Tours. En Bretagne, le DAB+ doit être lancé dans une petite année (les radios candidatant pur la mi-juillet).


Le groupe SIPA Ouest-France est constitué de quatre radios : Hit West (Bretagne et Pays de la Loire, Cristal (Normandie), Océane (Bretagne) et Clazz (classique et jazz).