Le couperet du reconfinement est tombé…

28 octobre 2020 à 21h44 par Emilie PLANTARD

Le scenario état totalement exclu il y a encore quelques semaines⬦ Il sera pourtant une réalité à partir de ce soir minuit, et jusqu'au 1er décembre au moins. Le moyen pour le gouvernement d'éviter 400.000 morts supplémentaires en quelques mois.

HIT WEST
Crédit : @Hit West

Le chef de l’Etat l’a confirmé hier soir, c’est bien l’option confinement général qui a été favorisée par le gouvernement pour enrayer la deuxième vague de l’épidémie de covid-19. Les interactions sociales vont donc devoir être réduites au minimum pour au moins 4 semaines. Ce confinement-bis sera toutefois un peu plus souple qu’en mars dernier, pour éviter de faire plonger l’économie. L’objectif étant de réduire le nombre de contaminations, et d’atteindre 5000 nouveaux cas par jour, contre 40.000 aujourd’hui. Emilie Plantard :

Écouter le podcast

"C’est le grand retour de l’attestation de déplacement. A partir de vendredi, vous ne pourrez, de nouveau, vous déplacer que pour raisons professionnelle, de santé ou pour porter assistance. Une tolérance de quelques jours est toutefois prévue pour les retours de vacances. Quelques différences notables cependant puisque les crèches ainsi que les écoles, de la maternelle au lycée, accueilleront les élèves avec un protocole sanitaire renforcé ; Le travail continuera, les guichets de l’administration seront même ouverts, ce qui devrait permettre à l’économie de moins souffrir qu’en mars dernier, même si de nombreux commerces non essentiels devront fermer le rideau. Enfin les visites seront autorisées dans les Ephads."

Bis Repetita...

Depuis plusieurs jours, les pronostics s’orientaient plutôt vers un couvre-feu général, plus contraignant… Les derniers chiffres des autorités de santé auront finalement fait pencher le gouvernement vers une mesure plus drastique, le confinement pour 4 semaines minimum. Un coup de massue pour les français, mais qui devenait incontournable.

Écouter le podcast

"Emmanuel Macron l’a dit, le pays a été submergé par l’accélération soudaine de l’épidémie. C’est la raison pour laquelle l’option d’un confinement a été privilégiée, pour une durée minimale d’1 mois, avec pour objectif de réduire le nombre de contaminations de 40.000 à 5000 par jour. Une décision difficile, pour l’économie notamment, mais indispensable. Le président a d’ailleurs précisé qu’un point sera fait tous les 15 jours, afin d’évaluer si les contraintes doivent être renforcées ou si au contraire, elles peuvent être allégées, en particulier pour les commerces non essentiels. Par ailleurs, de nouvelles aides seront accordées aux petites entreprises jusqu’à 10.000 euros de prise en charge par mois pour compenser les pertes de chiffres d’affaire."

Le chômage partiel est quant à lui reconduit, le télétravail généralisé, quand c'est possible. Le gouvernement donnera une conférence de presse ce soir menée par le Premier ministre Jean Castex, afin de détailler les mesures induites par cette décision de confinement. Côté sport, les compétitions professionnelles vont pouvoir continuer à huit clos, a annoncé hier la minsitre Roxana Maracineanu.