Actualités régionales

Le Conquet : la réouverture des plages fait des heureux !

14 mai 2020 à 10h12 Par Alexandra BRUNOIS
Balade sur la plage des Blancs Sablons au Conquet (29)
Crédit photo : Yann Launay

Vous étiez nombreux à l'attendre :  la réouverture des plages a démarré hier mercredi dans l'Ouest. Un reportage de Yann Launay sur une plage du Conquet

Depuis hier, plusieurs plages sont rouvertes dans l’Ouest… 140 plages dans le Finistère comme au Conquet, Ploudalmézeau ou encore Porspoder. Les plages de La Baule, Pornichet et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique et celles des Sables d’Olonne et de l’île d’Yeu en Vendée. Les Côtes d’Armor, elles viennent d’autoriser la réouverture de 111 plages dans 27 communes. Dans le Morbihan, la réouverture des plages se fera d’ici 24 ou 48h. Une réouverture qui se fera sans Carnac, le maire de la commune redoute en effet une 2nde vague virale. Un reconfinement pour lui détruirait la saison estivale. En Ille-et-Vilaine, les plages de Saint-Briac à Cancale devraient rouvrir samedi à 8h.

UNE REOUVERTURE PROGRESSIVE ET SOUS CONDITIONS

Pas question de s'y allonger pendant des heures ou d'y faire un barbecue entre amis... Mais, la balade et la baignade sont de nouveau possibles. C'est le cas au Conquet, près de Brest, où Maïwenn et Emmanuelle ont été parmi les premiers à fouler la plage des Blancs sablons

Écouter le podcast
"Contente de retrouver la liberté... Enfin, nos plages... qui sont presque désertes, dont on aurait pu profiter bien avant, mais enfin, c'est bon , on peut y aller... Joie de vivre avec ce ciel bleu et cette eau magnifique..."

DECONFINEMENT REOUVERTURE PLAGES CONQUET BLANCS SABLONS SURFEURS.jpg (301 KB)

Les riverains sont nombreux à garder une certaine rancoeur, comme Laurence et sa fille Sarah, qui ont eu l'impression d'avoir été punies parce qu'elles vivent près de la mer :

Écouter le podcast
"Ne pas pouvoir venir au bord de l'eau... Alors que le breton n'est pas connu pour squatter la serviette de son voisin... J'ai trouvé franchement dommage... C'était peut-être justifié dans un premier temps, parce que c'est vrai, dès l'annonce du confinement, on a eu une affluence assez impressionnantes, mais après les plages auraient pu rouvrir pour les riverains. Que les "citadins" ne puissent pas venir s'entasser, c'est plutôt logique..."

LES SURFEURS ET PLAISANCIERS IMPATIENTS

Cetains ont fait un peu plus de chemin pour retrouver les sensations du bord de mer... C'est le cas de Marion, une surfeuse venue de Brest :

Écouter le podcast
"Quand j'ai su que c'était ouvert ici, je suis venue direct... J'ai besoin de la mer, de cette atmosphère là pour être bien, cela m'a beaucoup manqué... Là, j'avoue que je me suis posée, sinon je bouge, j'ai fait toute la plage... Après ici, c'st grand, on peut se poser, repartir, sans pour autant toucher les autres personnes autour..."

DECONFINEMENT REOUVERTURE PLAGES CONQUET BLANCS SABLONS FAMILLE 2.jpg (323 KB)

Plusieurs dizaines de plages seront ouvertes, ce jeudi matin, partout dans l'Ouest, d'autres ouvriront ce week-end. Pour connaître les plages ouvertes proches de chez vous, direction le site de votre mairie ou le site de votre préfecture.

Les ports de plaisance aussi obtiennent au compte-goutte le feu vert pour la reprise des activités et de la navigation. Il faut pour cela que les mairies en ait fait la demande auprès des Préfectures en présentant leur protocole de sécurité sanitaire. C’est le cas à Brest pour les ports du Moulin-Blanc et du Château.