Actualités sportives

Le champion du monde de Triathlon à La Baule

19 septembre 2019 à 11h09 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Christophe Guiard / Triathlete

Les amateurs de triathlon de toute la région vont converger vers la Baule ce week-end, dont le champion du monde, le français Vincent Luis en interview cette semaine sur Hit West.

Samedi et dimanche, la cité balnéaire de Loire-Atlantique va accueillir différentes courses, en relais et individuelles. Toujours la même formule : natation, vélo puis course à pied. Le triathlon Audencia de La Baule est le plus grand triathlon de France en termes de participants, et la star, cette année, c'est le Français Vincent Luis, sacré champion du monde de triathlon le mois dernier à Lausanne. Vincent Luis était hier l'invité de Simon Reungoat dans Kop West.

Écouter le podcast

"J'ai eu beaucoup de choses à faire après ce titre, je n'ai pas encore eu le temps vraiment de me poser et de savourer tout ça, mais je vais venir à La Baule pour aider mon club. Ce sont des courses que moi personnellement j'ai envie de faire, car nous sommes en France, et il y en a très peu. A part le Grand Prix, on n'a pas de course élite, pas de coupe du monde, ni de world séries donc on doit bien ça au public français de courir sur le Grand Prix, même si en termes de calendrier ou d'état de forme, ce n'est pas forcément le plus facile à concilier."

50 000 personnes sont attendues ce week-end au Triathlon Audencia sur le remblai de la Baule. La finale Femmes Grand Prix de Triathlon est fixée à 17H samedi, et la finale Hommes à 18h30.

_70D2715.jpg (1.52 MB)

crédit photo : Christophe Guiard / Triathlete

#Communiqué

Le Triathlon Audencia – La Baule réunira les 21 et 22 septembre prochains, les meilleurs triathlètes français et internationaux, à l’occasion de la Finale du Grand Prix de Triathlon, Championnat de France des clubs de Division 1 de Triathlon.

Au fil des années, le Triathlon Audencia – La Baule est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés du triple effort, de tous niveaux et tous âges. L’année dernière marquait le retour de la Finale du Grand Prix de Triathlon, qui avait déjà connu de belles heures à La Baule, de 1996 à 2011. Malheureusement, la météo avait eu raison de la finale des clubs tant attendue.

Le week-end prochain, les meilleurs triathlètes français et internationaux disputeront ces deux courses qui décerneront les titres de Champions et Championnes de France des clubs de 1re Division. Cet événement se déroulera, comme chaque année, dans une ambiance festive et bon enfant, portée par les encouragements des milliers de supporters présents sur le remblai tout au long du week-end.

_CHG6318.jpg (1.58 MB)

crédit photos : Christophe Guiard / Triathlete

Comme sur chacune des cinq étapes qui composent le Grand Prix de Triathlon, la finale s’organise en deux courses bien distinctes : la course féminine suivie de la course masculine. Celles-ci se dérouleront le samedi 21 au soir, sur un format de course distance S (natation : 750m, vélo : 20km, course à pied : 5km). Les titres de Champion de France des Clubs Hommes et Femmes seront décernés à cette occasion, à l’issue des deux courses labellisées.
Fort du succès des précédentes éditions, plus de 50 000 spectateurs sont attendus les 21 et 22 septembre prochains, pour encourager les meilleurs triathlètes mondiaux sur le remblai de La Baule.

LES ÉTAPES DU #GPFFTRI 2019

• Etape 1 - Châteauroux : Samedi 18 mai
• Etape 2 - Dunkerque : Dimanche 23 juin
• Etape 3 - Muret : Dimanche 28 juillet
• Etape 4 - Quiberon : Samedi 07 septembre
• Finale - La Baule : Samedi 21 septembre

LE PRINCIPE

Chaque club engage 5 athlètes par étape. Les 3 premiers arrivés classent l’équipe. Un classement des équipes est établi sur chaque étape. Un coefficient multiplicateur de 1,5 est appliqué aux points obtenus à la dernière étape du circuit. Le classement général du circuit est établi en additionnant les points obtenus par chaque équipe de Club. Le Club obtenant le plus grand nombre de points à l'issue du circuit est déclaré vainqueur.

Plus d’informations sur le triathlon Audencia – La Baule sur le site !