Bretagne

Le Chainon manquant aurait manqué à Laval !

15 septembre 2020 à 07h27 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : logo du Chainon Manquant

Le Chainon Manquant fait aujourd’hui (mardi) sa rentrée à Laval, et pour 6 jours !

Le Chainon Manquant est avant tout un festival de repérage artistique, destiné à faire découvrir des spectacles (danse, théâtre, humour, musique, cirque, etc.) aux professionnels, mais il est ouvert aussi au public. Le Chaînon est aussi l’un des seuls festivals à avoir été maintenu cet été, aux côtés du Voyage à Nantes ou du Festival Photos de la Gacilly dans l’Ouest. Kevin Douvillez, co-directeur et responsable artistique du Chainon Manquant invité du Réveil de l’West :

Écouter le podcast

"C’est la reprise pour tout le monde… C'est la reprise pour les promoteurs qui n'ont pas vu de spectacle depuis huit mois, parce qu'il n'y a pas eu d'Avignon, il n'y a rien eu de toute façon, mais aussi pour les artistes. Ils sont fébriles mais ils sont tellement heureux de pouvoir rejouer... Mais c'est tout le monde... C'est ça qui est drôle, même les programmateurs et programmatrices, ils n'ont pas vu de spectacle alors leur regard est un peu régénéré, moi j'ai commencé à retourner voir des spectacles, et on s'émerveille de rien, donc c'est génial comme des enfants... »

Plus de 70 spectacles, et un impact majeur

La 29e édition c’est plus de 70 spectacles présentés jusqu’au 20 septembre (dimanche). Un festival des arts vivants très attendu par le public et les professionnels, en mal de spectacles pour cause de nombreuses annulations liées à la crise sanitaire. C’est aussi un évènement majeur pour le secteur et la région. Kevin Douvillez, co-directeur et responsable artistique avec Pierre et Julien dans le Réveil de l'West :

Écouter le podcast

« Ce sont 70 spectacles qui sont présentés pendant 6 jours, cela fait autour de 120 représentations, et ce sont 500 professionnels accueillis sur la semaine. Au total, on était l'année dernière en fréquentation autour de 18 000 spectateurs, en y association les spectacles de rue... et pour mieux se rendre compte de l'impact du Chainon ... sur ces 70 spectacles présentés, cela a généré entre 1 000 et 1 500 représentations sur la saison d'après un peu partout en France et à l'étranger, c'est un moment important pour le métier !"

Des thématiques sociétales

Plus de 500 professionnels attendus de toute la France donc cette semaine en Mayenne pour découvrir, choisir les spectacles et les programmer ensuite dans leur salle la saison prochaine, et cette année avec l’annulation du festival d’Avignon, le Chaînon est d’autant plus attendu. Comme chaque année, il y a des thématiques, Kévin Douvillez :

Écouter le podcast

« Il y a toujours des thématiques qui sont propres au choc sociétal que l'on vit ces dernières années, sur la crise migratoire par exemple, ou sur le développement d'un féminisme pour l'équilibre genré, c'est le cas avec Noémie De Lattre et son superbe spectacle "Féministes pour hommes" et comment elle démontre que l'on peut être féministe et en même temps porter un porte-jarretelles… »

L’an dernier le Chaînon Manquant avait réuni environ 18 000 spectateurs (avec un taux de remplissage à 91%). Le public est essentiellement mayennais, mais il peut venir de plus loin comme Nantes, Rennes ou du Mans, mais l’engouement vient vraiment des Lavallois en priorité. Retrouvez toutes les infos sur le site : https://www.lechainon.fr/