Le centre EOL ouvre demain au public, et c'est gratuit !

8 février 2019 à 7h10 par Dolorès CHARLES

C'est une première en France ! EOL, un espace de découverte de l'éolien ouvre ses portes demain au port de Saint-Nazaire. Reportage de Yann Launay.

HIT WEST
Centre EOL
Crédit : Yann Launay

EOL c'est son nom est un espace pédagogique destiné au grand public, pour mieux comprendre les éoliennes. C'est dans l'écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire que ce lieu de découverte a été aménagé, près du sous-marin musée Espadon, et tout près du futur site d'assemblage des éoliennes offshore. C'est un espace de 250m² qui explique le fonctionnement des éoliennes et qui les replace dans le contexte plus général de l'utilisation de la force du vent par l'Homme.

A l'intérieur, de multiples outils pédagogiques pour s'adresser à tous les publics, comme le souligne Pierre Laisne, coordinateur du projet Eol pour Saint-Nazaire Agglomération, avec Yann Launay.

Écouter le podcast

"On est à la fois sur des outils numériques, multimedia... On a aussi des objets à toucher, à soulever, on peut expérimenter la force du vent... L'idée était d'offrir à l'ensemble du public, des éléments intéractifs sur lesquels ils allaient se retrouver..."

L'espace utilisé est un espace sans fenêtre, aux larges murs de béton : ces caractéristiques ont-elles rendu l'aménagement compliqué ? La réponse d'Yves Amand, scénographe de l'agence blege Kascen.

Écouter le podcast

"Au contraire : c'est un espace symétrique, une boîte vide et sans lumière, dans laquelle on fait absolument ce que l'on veut... On a aménagé des volumes qui ressemblent à des lampions, dans lesquels on a installé des dispositifs ludiques et interactifs..."

Le visiteur invité à pédaler

Le centre de découverte de l'éolien, baptisé EOL, veut offrir des expériences interactives au visiteur, qui sera même invité à pédaler, selon Yves Amand.

Écouter le podcast

"On a détourné des vélos industriels, et couplé les dispositifs de manière à cumuler l'énergie produite par une, deux voire jusqu'à quatre personnes qui pourront pédaler et produire ensemble de l'énergie qui va faire fonctionner une énorme soufflerie, qui elle-même fera tourner une éolienne."

Des sous-espaces aménagés

Plusieurs sous espaces sont aménagés, avec à chaque fois l'objectif de surprendre et de faire comprendre le visiteur : petit aperçu avec Pierre Laisne, dans l'espace dédié aux éoliennes en mer.

Écouter le podcast

"Ici, on est dans une sorte de nacelle d'éolienne... tout le monde est parti manger, et vous, vous arrivez là : d'un côté vous avez des casiers, de l'autre vous avez une table encombrée avec des objets à toucher, des plans... une fois qu'on a vu cette nacelle, on se retrouve au coeur d'un parc éolien en mer, avec du vent et du son, comme si on était debout sur une nacelle d'éolienne à 100 m au-dessus des flots ! "

... et une grande terrasse

Le clou de la visite est en hauteur, c'est la grande terrasse accessible, et équipée de tables d'orientation. Elle sera le poste d'observation idéal pour découvrir les éoliennes en vrai, cette fois. Le visiteur se retrouve "au-dessus du futur parc d'assemblage, l'endroit où seront pré-assemblées les éoliennes avant d'être emmenées au large.

EOL complète l'offre de découverte du patrimoine nazairien

C'est la Carène, l'agglomération nazairienne, qui porte le projet, et finance 47% de son coût (510 000 euros). Un investissement qui vient idéalement compléter l'offre de découverte du patrimoine industriel nazairien, pour Jean-Claude Pelleteur, vice-président de la Carène en charge du développement économique et touristique, interrogé par Yann Launay.

Écouter le podcast

"On avait déjà le site du sous-marin Espadon, on a beaucoup de visites pour les paquebots et Airbus. Lorsque le champs d'éoliennes va démarrer, ce sera gigantesque : les sous-stations électriques, c'est gigantesque, les bateaux qui vont venir, c'est gigantesque, les éoliennes sont gigantesques... Bref, ce sera attractif pour les gens qui veulent sortir du tourisme classique."

Un espace découverte qui voit le jour alors qu'un point d'interrogation plane encore sur la réalisation du parc éolien de Saint-Nazaire. Elus et industriels s'impatientent. Le premier parc français d'éoliennes en mer attend toujours son feu vert définitif, mais d'ici 2022, ce sont 80 éoliennes géantes qui doivent être installées sur le Banc de Guérande, à une douzaine de kilomètres de la côtesAtlantique.

D'autres projets dans l'Ouest

Un projet de centrale éolienne est aussi prévu au large de la Vendée, Noirmoutier et îles d’Yeu. Un projet contesté par le collectif « Touche pas à nos îles » !

"Eol" ouvre ses portes au public ce samedi. Ce sera 6 euros l'entrée en tarif plein, mais ce sera gratuit, sur réservation, ce week-end pour le lancement du centre.