Actualités régionales

Le Canot de l'Empereur sorti de sa caisse à Brest

23 janvier 2020 à 07h53 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

Il était enfermé dans une grande caisse depuis 15 mois : le Canot de l’Empereur a retrouvé la lumière, et le public peut désormais le découvrir, à Brest, au Plateau des Capucins. Reportage de Yann Launay

Ce canot d'apparat de 19m, construit pour Napoléon, avait été transféré à Paris en 1943, pour échapper aux bombardements.

Il a donc retrouvé le Finistère fin 2018, mais il a dû rester à l’abris d’une bâche et de panneaux de bois, pour s’acclimater progressivement. Des protections qui ont été retirées, hier mercredi, sous le regard attentif de Vincent Campredon, directeur du musée national de la Marine :

Écouter le podcast
"L’expert m'a dit qu'à première vue, le canot va bien. Les études vont continuer dans les jours qui viennent, mais je ne suis pas inquiet : le canot est en très bon état, et il est très content d'être là, il brille de ses mille feux..."

CANOT DE L EMPEREUR BREST DETAIL INITIALES CHERUBINS.jpg (438 KB)

Le canot connaîtra un petit lifting, au printemps, avant d’être installé sur son support définitif, comme l’explique Jean-Yves Besselièvre, administrateur du musée de la Marine de Brest :

Écouter le podcast
"Deux aspects principaux : un dépoussiérage, et des reprises de dorures, de peintures. Et puis il reste à remettre tous les éléments de sculpture qui ont été déposés : 70 éléments sculptés, qui sont en caisse, et qu'il faut restaurer à minima et réinstaller sur le canot..."

CANOT DE L EMPEREUR BREST POUPE.jpg (462 KB)

Le Canot de l'Empereur, le dernier canot d'apparat de France, sera installé sur un support spécialement conçu, dans l'une des nefs géantes de l'ancien chantier naval des Capucins, et bénéficiera d'une scénographie spectaculaire et pédagogique

Écouter le podcast
"Particularité : il aura un miroir au-dessus de lui. Les visiteurs pourront voir l'intérieur... Il y aura des écrans, il y aura des panneaux, pour présenter son histoire incroyable : il a été construit en 21 jours pour Napoléon Ier, sur des plans d'un Suédois, il a été décoré, redécoré, il a navigué encore au début du siècle dernier dans la rade de Brest. Il est chargé d'histoire, de sens, il fait partie de l'histoire des Brestois."

CANOT DE L EMPEREUR BREST POUPE DETAIL AIGLE.jpg (414 KB)

Le canot sera présenté gratuitement au public. Inauguration prévue cet été, pour les Fêtes maritimes de Brest.