Le candidat Le Drian : homme providentiel pour la Bretagne ?

20 octobre 2015 à 4h54 par La rédaction

HIT WEST
Jean-Yves Le Drian a fait son Tro Breizh hier… pour présenter les noms de sa liste pour les régionales. Le Morbihan et le Finistère le matin, les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine l’après-midi. Une liste par département : la députée Corinne Erhel est tête de liste en Côtes d’Armor, Loïg Chesnais-Girard en Ille-et-Vilaine et Marc Coatanéa pour le Finistère.
En cas de victoire en décembre prochain, le morbihannais devra quitter le Ministère de la Défense. François Hollande a confirmé hier la règle du non-cumul des mandats. Ministre et candidat, 62% des Français ne sont pas d’accord, selon un sondage à lire dans Ouest France.
Selon un sondage Paris-Match/I télé/ifop, la liste PS de Jean-Yves Le Drian devrait remporter les élections de décembre prochain. Elle arriverait en tête dès le 1er tour avec 32% des voix, devant la liste de droite du costarmoricain Marc Le Fur à 27% et celle du frontiste bretillien Gilles Pennelle à 16%. Au 2nd tour, les socialistes l’emporteraient avec 46% des suffrages dans une triangulaire contre la droite et le FN…
Jean-Yves le Drian a toujours conservé un rapport privilégié avec la Bretagne, mais est-ce pour autant suffisant pour garder la région à gauche ? Le reportage à Gourlizon dans le Finistère de Benjamin Morin.