Bretagne

Le Camping Paradis devient une réalité

23 janvier 2020 à 06h30 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @Camping Paradis

Le Camping Paradis sera-t-il votre prochain lieu de vacances ? La série télévisée diffusée sur TF1 devient une franchise de 12 campings. La promesse d’une expérience unique, à base de convivialité et de Fiesta Boom Boom…

Si vous aimez passer de soirées avec Laurent Ournac et son équipe devant votre écran, vous serez peut-être tenté de séjourner dans un des 12 Camping Paradis l’été prochain ! TF1 et JLA Production ont en effet accepté la proposition de 5C développement, spécialisée dans l’hébergement de plein air, et ont créé une licence Camping Paradis. Dans ce pack vendu aux établissements, on retrouve évidemment les logos bleu et jaune, mais aussi une animation largement inspirée de la série.
Pierre-Yves Vincent est directeur des partenariats Camping Paradis, il est au micro d'Emilie Plantard :
Écouter le podcast
"L’état d’esprit Camping Paradis c’est de proposer aux gens, visuellement, d’être baigné dans l’univers Camping Paradis, avec le fameux porche connecté, la golfette, avec des personnels dans le camping qui sont tous habillés comme dans la série avec les chemisettes Camping Paradis, donc visuellement on baigne le client dans cet univers. Le deuxième aspect très important c’est l’animation, avec des équipes d’animateurs dédiées, par exemple ces animateurs ils vont pouvoir faire gagner aux clients, par exemple le vainqueur du tournoi de boules il pourra très bien gagner la possibilité de devenir figurant ou d’assister à un tournage de la série. L’audience de la série qui va être demain notre clientèle, ça sera forcément une grosse attente de leur part… Je n’imagine pas quelqu’un venir passer des vacances dans un Camping Paradis sans danser la Fiesta Boom Boom au moins une fois par jour. Nous, on propose effectivement un vrai contenu qui est celui de vivre l’expérience Camping Paradis. On pourra trouver des produits dérivés qui permettra aux clients de repartir avec son polo Camping Paradis pour le porter tout l’hiver."

Les telespectateurs, futurs campeurs

Pour les campings, l’intérêt est bien sûr commercial. Ils vont pouvoir profiter d’une plate-forme de réservation dédiée, d’une communication importante mais ils vont surtout bénéficier de l’image de la série. Chaque épisode de Camping Paradis réunit autour de 4 millions de téléspectateurs.
Écouter le podcast
"On a envie de croire que ces 4 millions de personnes qui regardent la série Camping Paradis sont, pour une bonne part, des consommateurs d’hôtellerie de plein air. Ces gens-là, demain, on va leur dire de venir vivre l’expérience Camping Paradis, partout en France puisqu’on a recruté une douzaine de campings pour la saison 2020 donc là dans la région il y en a 2 en Vendée, 1 en Bretagne, mais il y en a en Dordogne, en Midi-Pyrénées, à Argeles, au Barcarès… Donc on a déjà 12 destinations à proposer où on dit aux gens de venir vivre l’expérience Camping Paradis."

L'animation spéciale Camping Paradis

Et pour offrir cette ambiance unique, les animateurs devront parfaitement jouer leur rôle. Une première vague de recrutement a eu lieu cette semaine à Nantes, Toulouse et Perpignan. Une première équipe qui sera spécialement formée pour recréer l’univers, qui devra ensuite transmettre les valeurs fondamentales du Camping Paradis.
Écouter le podcast
"On veut des gens, et ça vaut pour les gérants de camping comme pour les animateurs, qui sont vraiment dans cette philosophie, cette bienveillance, cette convivialité, c’est ça qu’on va vouloir faire passer comme vacances aux clients. On veut vraiment qu’ils soient dans le même état d’esprit, on vend un état d’esprit. Donc ils vont suivre une formation qui va se dérouler en février et mars. Dans chaque Camping Paradis, il y aura au minimum 3 animateurs, et ça sera à la charge de ces responsables d’animation de former, par exemple de leur apprendre la chorégraphie de la fameuse Fiesta Boom Boom, qui est la danse du village Camping Paradis, ils seront chargés de former les animateurs qui seront en renfort saison."

recrutement camping paradis.JPG (881 KB)

Les directeurs de partenariats avec les candidats nantais

Une quinzaine de postes de responsables animation

Près de 200 candidats ont déjà postulé sur CV. A Nantes, seules 7 personnes ont été retenues pour les entretiens, des jeunes très emballés par le concept Camping Paradis. Parmi eux, Morgane, Julien et Arnaud sont originaires des Pays-de-la-Loire :
Écouter le podcast
"Déjà la série, j’adore. Les habits, on va déjà ressentir qu’on est à Camping Paradis… Je ne connais pas spécialement la série, mais moi je me suis dit, c’est un beau projet, une ouverture de site, allez, on teste… Ça sera une belle expérience à vivre, et puis l’esprit Camping Paradis c’est quelque chose qui donne envie, c’est une série qui nous a bercé depuis qu’on est petits et d’être dans le contexte toute une saison, ça sera une expérience inoubliable."

Une deuxième vague de recrutement sera organisée avant l’été, afin de former les équipes estivales. Dans l’ouest, début avril, 2 Campings Paradis ouvriront leurs portes en Vendée, à Jard-sur-Mer et Saint-Julien-des-Landes. En Bretagne, vous trouverez l’unique Camping Paradis à Saint-Nic, dans la baie de Douarnenez. L’objectif de cette nouvelle enseigne est de comptabiliser 150 campings au cours des prochaines années.