Actualités régionales

Le 1er mai et ses défilés

30 avril 2019 à 08h20 Par Alexandra BRUNOIS
Demain, c'est le mercredi 1er mai, un jour férié pour la Fête du Travail qui sera comme chaque année l'occasion de traditionnels défilés. Des manifestations aux multiples revendications.

La fête du travail demain et ses traditionnels défilés du 1er mai. Une journée d’action pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité… A cela s’ajoute cette année l’urgence climatique. Un 1er mai 2019 qui sera marqué notamment par la participation des gilets aux différents cortèges partout en France... en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

EN BRETAGNE

A Brest par exemple, le cortège partira à 10h30 de la Place de la Liberté. Avec les syndicats, les gilets jaunes mais aussi le collectif des jeunes pour le climat (Youth For Climate). Un slogan : « Fin du monde, Fin de mois, le même combat ».

A Pontivy, la CGT elle innove cette année en proposant un défilé au départ de la gare. Un symbole pour le syndicat qui rêve d’y revoir des trains de voyageurs. Objectif : concilier préservation de l’environnement et emploi en Centre-Bretagne.

A Rennes, un collectif d’organisations appelle à la mobilisation demain pour défendre les conquêtes sociales et le droit à manifester. C’est à 11h devant le centre commercial Italie, quartier du Blosne.

EN PAYS-DE-LA-LOIRE

Les organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF entre autres défileront demain pour la revalorisation des salaires, des minimas sociaux et des pensions, ou pour le développement des services publics sur le territoire…

A Nantes le rendez-vous est fixé à 10h30, place Bretagne... Départ du cortège dès 10h à St Nazaire, place de l'Amérique Latine et à Ancenis au jardin de l'éperon. On défilera aussi à Châteaubriant (à 10h30 à la Mairie).

Dans le Maine-et-Loire : rassemblements à Angers 10h30 place Imbach ; à Cholet place Travot : à Saumur à 11h place Bilange et à Segré, à 10 h 30, place du Port !

On défilera aussi en Vendée à La Roche-sur-Yon bien sûr.