Laval capitale culturelle française 2022 ?

30 mars 2021 à 2h03 - Modifié : 30 mars 2021 à 9h10 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: Floriant Bercault, maire de Laval

C'est aujourd'hui que l'on doit connaître le nom de la ville, désignée capitale culturelle française de l'année 2022. Neuf villes de l'Hexagone sont encore en compétition, dont 3 villes de l'Ouest, Brest pour la Bretagne, et Le Mans et Laval pour les Pays de la Loire.

Fin du suspense à la mi-journée ? Le ministère de la Culture doit dévoiler le nom de la ville lauréate et qui deviendra "capitale culturelle française de l’année 2022". C'est la première édition de ce label, inspiré du programme des capitales européennes de la culture, mis en place par l'Union européenne en 1985. Neuf villes françaises sont en compétition dont trois de l’Ouest, Brest, Le Mans et Laval. Toutes ont déposé un dossier, et passé la semaine dernière un grand oral devant un jury. La capitale de Mayenne a fait valoir sa singularité : elle se présente comme une ville des cultures. Le maire Florian Bercault, joint par Dolorès Charles :

Florian Bercault cultures

La candidature repose sur deux grands piliers : de grandes personnalités qui ont fait Laval comme Henri Rousseau & Alfred Jarry, et les arts numériques avec entre autres évènements porteurs Laval Virtual. Une candidature singulière entre le passé et la modernité. Les grands axes avec le maire de Laval :

Florian Bercault programme

Pour soutenir la candidature, des léopards (l’animal emblème de la cité mayennaise) ont été dessinés partout, et de nombreux artistes comme le duo Archimède ont publié leur soutien à la candidature lavalloise sur les réseaux sociaux.

Florian Bercault soutiens

A la clef (outre le label), l’assurance d’une belle campagne de promotion touristique, et un million d'euros pour mettre en valeur le projet culturel du lauréat, et plus largement le territoire. Cette annonce survient dans un contexte délicat : des intermittents occupent toujours de nombreux théâtres en France, pour la réouverture des lieux de culture, et la ministre angevine Roselyne Bachelot est actuellement hospitalisée pour COVID-19. Ce n’est donc pas elle qui annoncera en milieu de journée (a priori) la ville capitale française de la culture 2022.

> C'est Villeurbanne qui a été choisie pour devenir Capitale Culturelle de la France en 2022.