La World CleanUp Day contre les décharges sauvages

20 septembre 2019 à 6h21 par Alexandra BRUNOIS

A vos sacs poubelles ! Samedi, c'est le "World clean up day", la journée mondiale du nettoyage de la planète... Des nettoyages citoyens sont prévus partout dans l'Ouest. Et il y a du boulot ! On pourrait croire que jeter des déchets dans la nature est aujourd'hui un geste très marginal, relique d'un temps révolu... en fait les décharges sauvages ont la vie dure. Reportage de Yann LAUNAY

HIT WEST
Crédit : Dolorès Charles (Hit West)

Exemple à Plougastel Daoulas, près de Brest, où l'association "Ar Viltansou Rade de Brest" dénonce ces dépôts indélicats... Qui n'ont rien d'anecdotiques. C'est le cas près de la voie romaine, où nous emmène David Moan, membre de l'association :

Écouter le podcast

" On a aujourd'hui une quarantaine de pare-chocs de voitures, des phares de voitures déposés sûrement pas un professionnel quand on voit la quantité de plastique. Quelq'un qui a dû venir un soir ou une nuit et vider ça rapidement, déposer ça et repartir ni vu ni connu. C'est à deux mètres dans chemin de randonnées, de courses à pied, de VTT, de balades en famille du week-end et c'est juste lamentable, c'est irresponsable de faire ça, c'est vraiment ne pas avoir aucune conscience mais pas environnementale, même civique. Et la personne, je pense pas qu'elle doit aimer ni la nature ni la commune de Plougastel pour pouvoir se permettre de déposer comme ça un monticule de plastiques juste à côté de la route".

DES SOLUTIONS EXISTENT CONTRE CES DEPOTS SAUVAGES

Des pare-chocs de voitures, des tas de pneus, des gravats : autant de déchets qui ne sont pas jetés dans la nature seulement par des particuliers, mais aussi par des professionnels, qui ne se rendent pas dans les déchetteries spécialisées. Pour David, si l'on veut voir disparaître les dépôts sauvages, il faut revoir la gestion de ces déchets :

Écouter le podcast

"Je pense qu'il y a assez d'exemples qui existent un peu partout en Europe pour avoir une approche différente des déchets en fait et d'avoir peut-être plus de déchetteries,  d'avoir en effet des créneaux horaires beaucoup plus large, plus en effet de facilités peut-être pour des professions, du btp, du chantier qui ont des besoins particuliers parce qu'ils ont une quantité de déchets plus importante. Il y a pas une solution, il n'y aura pas une solution miracle. Il faut qu'il y en ait plusieurs qui soient proposées. Je pense qu'il faut écouter tout le monde, mettre tout le monde autour de la table et voir quelle solution est envisageable".

L'association Ar Viltansou Rade de Brest organise un nettoyage, samedi, dans le cadre du World Clean up Day : rendez-vous à 14h30 sur le parking des Quatre-Pompes, près de la porte militaire. Infos sur la page facebook de l'association :

https://www.facebook.com/groups/1080983875383794/

D'autres opérations de nettoyage sont organisés partout en Bretagne et Pays-de-la-Loire ce week-end. Focus sur quelques-unes des initiatves dans l'Ouest :