Actualités régionales

La Vendée s’apprête à faire le tour du monde

06 octobre 2020 à 12h44 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Pixabay

Cette année le Vendée Globe sera très réglementée, Covid-19 oblige. Mais le public pourra accéder au village, aux pontons et aux skippers avant leur mise en quarantaine. Le tout en respectant les gestes barrières...

A un mois du départ de la grande course autour du monde (sans escale et sans assistance), qui se tient tous les 4 ans au départ des Sables-d’Olonne, les organisateurs ont précisé ce (mardi) matin en conférence de presse les conditions d’accès au village du Vendée Globe, en cours d’aménagement, et au départ des 33 skippers le 8 novembre prochain. Cette année, avec la crise sanitaire, l’accès sera très réglementé, soumis à inscriptions au préalable et fortement restreint. 5 000 personnes pas plus sur le village en permanence... Un village qui doit ouvrir le 17 octobre sur la nouvelle place du Vendée Globe aux Sables. Le président du Département de Vendée, Yves Auvinet, joint par Dolorès Charles.

Écouter le podcast

"La volonté que nous avions c'est effectivement de lancer la course, et en parallèle que le public puisse venir participer d'une part à la préparation pendant les trois semaines qui précèdent (le départ) et d'autre part au départ (le jour J). Effectivement, les conditions d'accès nécessiteront une inscription en ligne au préalable, avec délivrance d'un ticket d'entrée qui servira aux gens pour venir sur le village... Ils choisissent leur jour et leur heure, et cela nous permet à nous de les badger à l'entrée et à la sortie, et d'être ainsi sûrs que nous avons la jauge prévue sur le village en permanence..."

Le Village sera ouvert tous les jours

Le village qui ouvrira le 17 octobre aux Sables-d’Olonne s’étendra sur 30 000 m2 et sera ouvert tous les jours de 10h à 20h, jusqu’au 8 novembre. L’entrée reste gratuite. Yves Auvinet l’a confirmé, le protocole sanitaire validé par l’Etat ne bougera plus jusqu’au départ. Que pourra-t-on retrouver sur place ? Eléments de réponse avec le président du Conseil Départemental de Vendée :

Écouter le podcast

"... On retrouve évidemment l'exposition du Département sur 1 200 m2, qui restera jusqu'aux arrivées, compte-tenu du fait que le PC Course reste aux Sables pendant toute la durée de la course. On retrouve aussi un espace partenaires, avec 29 stands essentiellement tenus par les sponsors des bateaux... Un espace presse par rapport aux teams qui le souhaitent pendant la tenue du village, et cet espace sera transformé pendant la durée de la course en espace vacations, ce qui permettra aux gens d'y assister en direct et puis un espace tourisme important aussi avec nos partenaires, comme le Puy du Fou etc."

Pas plus de 9 000 spectateurs au départ

Le départ des skippers engagés se fera sous le regard des spectateurs, qui auront pris place dans des espaces publics aménagés sur le bord du chenal. 9 000 pas plus, et sur inscriptions toujours. Le président du Département de Vendée, Yves Auvinet (joint par Dolorès Charles).

Écouter le podcast

"... Nous sommes en train de discuter avec l'Etat, nous partons sur deux sites différents : il y a la Chaume et le côté des Sables, on part sur 5 000 personnes côté La Chaume et (on part) 4 000 personnes côté Les Sables, ce sera donc 10% de ce qui pouvait y avoir il y a 4 ans en 2016 sur le chenal. Cela fait partie des conditions... Tout le monde comprend et comprendra ... Ce sera sur inscriptions aussi et dans des espaces aménagés au préalable, et pour entrer dans ces espaces il faudra là aussi avoir son billet d'entrée !"

Dimanche 8 novembre, le premier skipper quittera le ponton à 8h15, puis suivra ensuite un bateau toutes les 4 minutes. Le départ réel de la course est prévu à 13h02.
Les réservations sont possibles à partir de cet après-midi 15h sur le site de l'événement https://www.vendeeglobe.org/

Pendant le Vendée Globe, le stationnement passe en mode estival. Un nouveau parking gratuit, à l’entrée de la ville a été aménagé spécialement avec navette gratuite toutes les 20 minutes.

Hit West vous fera vivre le départ de l’Everest des mers, en direct le 8 novembre avec Simon Reungoat.