Pays de la Loire

La Vendée monte d'un cran, port du masque obligatoire aux Sables d'Olonne

14 octobre 2020 à 07h12 Par Dolorès CHARLES
Les Sables d'Olonne (85)
Crédit photo : Pixabay

Covid-19 – Le préfet de la Vendée rend obligatoire le port du masque sur le territoire des Sables d’Olonne, le département passe en vulnérabilité élevée.

A quelques jours de l’ouverture du village du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne, prévue ce samedi 17 octobre, la Préfecture de la Vendée a communiqué hier deux décisions : la première c’est l’obligation de porter le masque aux Sables-d'Olonne à compter de samedi et jusqu’au 12 novembre minuit. La cité portuaire attend du monde ces prochaines semaines avec les vacances de la Toussaint et la manifestation du Vendée Globe 2020. L’autre décision, c’est le passage de la Vendée en vulnérabilité élevée.

Dans le Départemenet, le taux d’incidence a franchi le seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, 62,5 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité approche aussi 6%, et le nombre d’hospitalisations et d’admissions en réanimation est en hausse en Vendée. Pour répondre à cette deuxième vague, le Préfet n'exclut pas de prendre d’autres mesures et restrictions au niveau local.

[Communiqué]

"Dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19, le préfet de département peut, en vertu du décret du 10 juillet 2020, rendre le port du masque obligatoire dans l’espace public lorsque les circonstances locales l’exigent. Compte tenu de la dégradation de la situation épidémiologique en Vendée et de la concentration importante de population sur la ville des Sables d’Olonne engendrée par les vacances de la Toussaint ainsi que l'organisation du Vendée Globe, le préfet de la Vendée a pris la décision, après avis de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du territoire de la commune des Sables d’Olonne. Ces dispositions sont applicables du samedi 17 octobre au 12 novembre 2020 à minuit pour les personnes de onze ans et plus, à l’exclusion des personnes pratiquant une activité physique ou sportive."

Le 20 heures d'Emmanuel Macron

Sa dernière prise de parole remonte au 14 juillet... Emmanuel Macron va s’adresser aux Français ce soir, alors que notre pays est touché par la seconde vague épidémique de coronavirus. Le Président de la République devrait annoncer de nouvelles mesures sanitaires. Une prise de parole qui reflète la gravité de la situation. L’interview est prévue à 19h55 dans le cadre des JT de TF1 et France 2.

87 décès supplémentaires en France liés au covid-19. En France, le taux de positivité des tests atteint 12%, et le pays a compté ces dernières 24 heures près de 13 000 nouveaux cas de contamination, et 87 décès. 1 633 patients sont actuellement en réanimation pour se faire soigner du Covid-19, la région des Pays de la Loire en compte une trentaine (32) selon l'ARS.

covd-Ars.png (52 KB)