La tempête Gabriel est passée, verglas ce matin

30 janvier 2019 à 3h46 par Dolorès CHARLES / Alexandra BRUNOIS

Les dégâts et conséquences mineurs de la tempête Gabriel, et vigilance en Mayenne et Sarthe dans la région des Pays de la Loire et pour toute la région Bretagne.

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Le passage de la tempête Gabriel sur notre zone a impacté la circulation hier soir, particulièrement en Vendée. Ce matin, retour à la normale sur le pont de Noirmoutier (qui avait dû fermer), ainsi que sur le passage du Gois. Gabriel a aussi touché la ligne TER Challans-St-Gilles-Croix-de-Vie, un arbre bloquait la voie depuis le milieu d'après-midi, et la desserte de bus a été interrompue dans l’agglomération yonnaise.


260 interventions pour le SDIS 85


Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises (principalement entre 17 et 19 heures) pour des branches ou fils électriques tombés sur la voie publique. Ils ont sécurisé les sites en attendant les agents d’Enedis à La Chaize le Vicomte, Barbâtre, ou Longeville-sur-mer... Au total quelque 260 interventions réalisées.


Pas de cours en fin d’après-midi. En prévention face à la tempête Gabriel, tous les élèves de Vendée ont eu droit à des retours anticipés. Les transports scolaires avaient été avancés.




Le vent a soufflé jusqu'à 100-110 km/h en général, jusqu'à 120 en bord de mer (113 km/h aux Sables-d’Olonne) et 128 km/h sur l'île d'Yeu. Le site Climat – Vendée a relevé des rafales de 101 à Fontenay, et de 108 à La Roche et Luçon.




La tempête Gabriel a plutôt épargné la Loire-Atlantique, le Maine et Loire ou la Mayenne. On a toutefois enregistré des rafales jusqu’à 122 km/heure à la pointe de Chemoulin selon Météo France. A Nantes, des restrictions de circulation avaient été mises en place sur le pont de Cheviré - idem sur le pont de Saint-Nazaire, elles sont ce matin levées.


Des coupures d'électricité sont relevées ce matin par Enedis, environ 1.300 clients privés de courant en Loire-Atlantique, et 2.500 en Vendée. 60O aussi dans le Maine-et-Loire, 50 en Sarthe et 50 en Mayenne.


Vigilance neige et verglas en Mayenne et Sarthe


Ce matin, seuls les départements de Mayenne et Sarthe restent en vigilance jaune pour neige et verglas. Le transport scolaire et voyageurs en Mayenne, y compris le transport adapté et à la demande, est suspendu pour la journée sur les secteurs d'Andouillé, Port-Brillet, Ernée, Landivy, Gorron, Ambrières, Lassay, Bais, Pré-en-Pail, Villaines, Evron et Mayenne... en raisons des conditions de circulation difficiles à cause de la neige et du verglas formé avec la chute des températures.