La tablette dès la maternelle !

23 avril 2019 à 3h32 par Dolorès CHARLES

C'est la rentrée ce mardi et peut-être vos enfants vont-ils retrouver avec plaisir les joies d'apprendre à écrire et à compter sur une tablette !

HIT WEST
Crédit: Pixabay

Près d’un élève sur 10 arriverait le ventre vide à l’école. Le Gouvernement annonce ce matin qu'il financera les petits-déjeuners gratuits à l’école à hauteur de 6 millions d’euros en 2019. Des petits-déj’ équilibrés et de qualité, que vont expérimenter dans les prochaines semaines quelque 400 écoliers de St-Nazaire. Ce dispositif concernera à terme 100 000 enfants dans les « territoires prioritaires ». La mesure sera « généralisée à la rentrée à tout le territoire.

La tablette dès la maternelle !

Après avoir bataillé pour que vos enfants lâchent la tablette pendant les vacances, ils vont peut-être la retrouver en classe ce matin ! Tablettes et tableaux numériques sont désormais utilisés comme outils d’apprentissage. Dès la maternelle parfois, ce qui permet aux élèves qui ne sont pas équipés chez eux, de pouvoir se familiariser avec l’outil et à son utilisation raisonnée. Ecoutez Christian Boré, Référent Numérique Pédagogique de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique avec Cécile Dauguet.

Écouter le podcast

"Dans nos écoles il n’y a pas une tablette par élève, c’est un lot de 3-4 et encore pas dans toutes les écoles. Chaque enfant va peut-être rester dix minutes, et ce n’est pas utilisé tous les jours. C’est intéressant aussi d’utiliser un matériel pour éduquer les enfants à son usage modéré. A l’école les enfants utilisent une tablette non pas pour jouer ou regarder une vidéo, mais pour travailler. Ce travail qu’ils font à la tablette est de courte durée. Quand une activité dure 10-15 minutes c’est un grand maximum pour les enfants de maternelle."

Le sens du toucher

Les tablettes permettent aux plus petits de développer le sens du toucher. Avec elles, l’enfant peut recommencer l’exercice autant de fois qu’il le souhaite, l’erreur n’est alors plus perçue comme un échec. Christian Boré.

Écouter le podcast

"Les tablettes à l’intérieur de la classe sur lesquelles les enfants vont faire des petites activités, que l’on appelle ludo-pédagoqiques, qui vont leur permettre de faire des mouvements sur l’écran avec le doigt comme retracer des lettres. Parfois ce n’est qu’un simple parallèle de ce qui se fait en crayon, sauf que le refaire au doigt ou avec un stylet, peut aider l’enfant à retravailler la même notion mais différemment. Quelquefois la tablette va permettre d’aller plus loin parce qu’un mouvement va en déclencher un autre, puis un autre…ce que le papier ne peut pas faire."

Il va falloir tenir jusqu’au 6 juillet !

Prochains congés pour les enfants dans 11 semaines pour les grandes vacances d’été ! Onze semaines ce sera long, heureusement il y aura les jours fériés du mois de mai, les 1er ; 8 et 30 mai (Ascension) et le lundi de la Pentecôte le 10 juin, pour souffler un peu.