La sortie d'un Docu-BD entre fiction et réalité historique sur Nantes

4 octobre 2017 à 1h10 par Dolorès CHARLES

C'est la sortie ce vendredi du premier tome d'un Docu-BD consacré à la ville de Nantes et intitulé "De Saint-Félix à Gilles de Rais".

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles

Imaginez-vous en l’an 21, au confluent de l’Erdre et de la Loire. C’est la sortie vendredi du premier tome d’un Docu-BD consacré à la ville de Nantes et intitulé "De Saint-Félix à Gilles de Rais". Une œuvre entre fiction et réalité historique, couvrant les 15 premiers siècles, et avec en fil rouge une amulette qui traverses les époques. C’est la jeune scénariste Karine Parquet passionnée d’histoire qui a sélectionné les périodes clefs de la cité des Namnètes. Les incontournables et les autres.

Karine Parquet

Et parmi les édifices mis en avant, la cathédrale de Nantes.
Écouter le podcast

On y apprend notamment que Nantes a été dévastée par les Vikings et bretons.
Écouter le podcast


Karine Parquet et Cédric Benoist (photo Dolorès Charles)

Pour les quatre dessinateurs de l’école Pivaut, engagés dans ce projet, beaucoup de recherches également et surtout d’imagination pour réduire la grande histoire en peu de vignettes. Le dessinateur vendéen, Cédric Benoist, avec Dolorès Charles.
Cedric Benoist

Ce genre de Docu-BD des éditions Petit à Petit existe déjà à Rouen par exemple, et est destinée à tous les amoureux de Nantes, d’histoire et de bande-dessinée. Deux autres tomes suivront. Karine Parquet et les dessinateurs seront cet après-midi (16h-18h) en dédicaces à la FNAC de Nantes pour promouvoir ce Docu-BD idéal à offrir (80 pages pour 15,90 €)

Prochaines dédicaces :

Les prochaines dédicaces sont prévues les samedis 7 octobre à La Mystérieuse Librairie Nantaise (15-19h), et 14 octobre au centre culturel Paridis (15-17h). D'autres pourraient être organisées en décembre.