La solution pour trouver un stage d'observation !

25 septembre 2017 à 1h14 par Dolorès CHARLES

C'est la solution pour trouver un stage d'observation pour les élèves de 3èmes, en Loire-Atlantique.

HIT WEST
Crédit: Collège public de Pontchâteau - Loire-Atlantique

Cette année, certains élèves ont effectué leur rentrée dans un établissement tout neuf, au cœur du quartier Saint Joseph de Porterie, à Nantes. Un investissement de 16,05 millions d’euros pour le conseil départemental de Loire-Atlantique, qui n’entend pas se contenter de construire des établissements. Le Département ambitionne aussi de prendre toute sa place dans l’éducation des jeunes. Pour cette rentrée, sur la base d’actions déjà existantes, il a construit un projet éducatif départemental. Ecoutez les explications de Christine Orain, vice-présidente du département en charge de l’éducation et de la politique éducative, avec Charlotte David.

Christine Orain

« Ces jeunes, qui sont à un âge parfois difficile, où on se construit, nous voulons les rendre autonomes et qu’ils puissent faire des choix professionnels ou de poursuite d’étude en toute connaissance de cause. On a envie qu’ils aient connaissance avec le monde de la culture, qu’ils apprennent à vivre les uns avec les autres, qu’ils aient un rapport positif à l’entreprise. Tout cela fait que nous contribuons au développement et à l’émancipation des jeunes ».

Parmi ces 41.000 collégiens, 17 000 font leur entrée en 3eme. L’année du brevet et du fameux stage en entreprise, plus simple à trouver pour certains que pour d’autres. D’où l’idée de créer une plateforme recensant les entreprises et les collectivités qui sont prêtes à accueillir des élèves.

Christine Orain

« On a tous autour de nous des enfants pour qui c’est facile de trouver un stage, parce que leurs parents ont des réseaux. Et puis, on a tous les enfants qui sont éloignés de ce monde-là, pour qui c’est difficile d’aborder, de solliciter un chef d’entreprise. Eh bien, on les aide. Il s’agit de leur laisser faire une période de recherche, et, si elle n’est pas fructueuse, c’est le petit coup de pouce qui va leur permettre de trouver le stage le plus proche de leur souhait, pour leur permettre de créer un rapport favorable à l’entreprise, et les aider dans la construction de leur orientation professionnelle ».  


Les jeunes peuvent candidater dès aujourd’hui sur ce site web unique d’offres de stage. Toutes les infos ci-dessous :