La situation épidémique s’améliore en Mayenne

5 août 2020 à 8h53 par Emilie PLANTARD

L'ARS a fait un point ce mardi concernant la situation épidémique en Mayenne, et les derniers chiffres recensés sont positifs puisqu'en baisse. Les autorités ne crient cependant pas victoire, les mesures barrière doivent continuer à s'appliquer.

HIT WEST
@Carte de France du taux d'incidence
Crédit : @Info Coronvirus Covid-19 / Gouvernement

Le département est toujours en crise, mais la situation est en voie d’être maitrisée si on considère les derniers chiffres divulgués ce mardi par l’ARS des Pays-de-la-Loire. Enfin de bonnes nouvelles pour les mayennais, contraints de porter le masque dans tous les lieux publics dans 69 communes. Actuellement, les hopitau ne subissent pas de pression particulière aux Urgences, seulement 2 personnes sont en réanimation à Laval et un seul décès (personne de 90 ans) est à déplorer dernièrement. Et malgré les 14 clusters toujours en cours d’investigation, le directeur général de l’ARS des Pays-de-la-Loire, Jean-Jacques Coiplet, veut être prudent, mais optimiste. On écoute un extrait de la conférence de l’ARS :

Écouter le podcast
"On peut indiquer qu’en ce qui concerne l’épidémiologie, les indicateurs, à savoir le taux d’incidence c’est-à-dire le nombre de personnes positives rapportées à 100.000 habitants, le taux de positivité ainsi que le taux de dépistage, nous pouvons dire aujourd’hui qu’ils sont plus favorables, dans la mesure où nous confirmons des mesures à la baisse des 2 premiers indicateurs et nous pouvons dire que notre plan d’action va dans le bon sens."

Moins de tests positifs

A ce jour, on dénombre 1188 personnes testées positives sur le département. Dans son dernier bulletin du 31 juillet, l’ARS évaluait le taux d’incidence du virus à 111,7 cas pour 100.000 habitants. Ce chiffre a considérablement diminué dans le dernier bulletin.

Écouter le podcast
"Il fait apparaître un taux d’incidence autour de 50 pour 100.000 habitants donc vous voyez qu’il y a une diminution importante et un taux de positivité à 1,4, 1188 cas positifs. Ca confirme la baisse au niveau du taux d’incidence, et confirme que par le dépistage, par le contact tracing, et par l’isolement des personnes, nous avons un premier pilier essentiel qui permet de limiter la transmission interpersonnelle."

L'ARS accusée de faire peur

Et si certains responsables politiques reprochent à l’ARS son penchant alarmiste, les autorités sanitaires ainsi que le préfet se félicitent de leur action commune regroupant le dépistage massif, le contact tracing, l’isolement et le renforcement des gestes barrière localement. Et rappellent que rien n’est encore gagné.

Écouter le podcast
"Nous sommes dans une position ni alarmiste ni laxiste, nous essayons d’avoir une juste position prise collectivement pour protéger la population de Mayenne, il faut évidemment rester prudents avec les chiffres mais nous pouvons dire que nous sommes dans une tendance de baisse, mais qu’il ne faut surtout pas relâcher ces efforts. Plus nous serons en respect des mesures barrière, plus nous serons à se faire dépister, à respecter l’isolement et plus nous arriverons à endiguer, contrôler les chaînes de transmission interpersonnelle et protéger les plus fragiles."

Préconisé par certains spécialistes, le préfet a quant à lui totalement exclu la possibilité d’un reconfinement local en Mayenne.