Actualités sportives

La Roche VBC s'impose à Bourges

10 octobre 2019 à 07h38 Par Dolorès CHARLES
La 2ème journée de la LFB, et l'exploit des Vendéennes à Bourges.

On jouait hier soir la 2ème journée de Ligue Féminine de Basket, et Landerneau a échoué sur le fil à la Cimenterie. Les finistériennes ont été battues par Céline Dumerc et Basket Landes. Une défaite 80 à 77. A Nantes, le NRB a reçu une gifle des basketteuses de Montpellier. Trop tendres, les Déferlantes du NRB ont été battues à La Trocardière de Rezé 98-64.

L'exploit à retenir de cette journée c'est celui des filles de La Roche Vendée Basket sur le parquet de Bourges. Les Tigresses ont créé l’exploit en s’imposant 77-69, et donnent le ton de la saison. Le résumé des matchs sur le site de la LFB.

"Bourges - Roche Vendée 69-77
Le choc que l'on a attendait a bien eu lieu. Mené pendant 10 minutes (19-17), Roche Vendée s'est mis à son aise au Prado ensuite. En tête à mi-parcours (30-38), les partenaires d'Uju Ugoka (19pts, 11rbds) ont parfaitement géré leur avance. Bourges a tout mis en oeuvre pour revenir mais ni Iliana Rupert (12pts, 10rbds), ni Ana Dabovic (14pts) n'y sont parvenues. Solide dans le money time quand Bourges poussait, Roche Vendée a décroché une victoire de prestige au Prado et confirme son statut d'outsider cette saison."

"Nantes Rezé - Lattes Montpellier 64-98
Les Déferlantes n'ont jamais existé dans une rencontre dominée de la tête et des épaules par les Gazelles (26-62 à la pause). Paola Ferrari a fait ce qu'elle a pu aux quatre coins du terrain (13pts, 8rbds, 6 passes) mais l'écart entre les deux équipes était trop grand. Pour le BLMA, Sami Whitcomb (23pts, 6int), Stephanie Mavunga (21pts) ou encore Klara Lundquist (14pts) ont pu faire étalage de leur talent offensif."

"Landerneau - Basket Landes 77-80
Secoué par la grinta landaise en début de rencontre (7-17, 5'), Landerneau a laissé passer l'orage. Mieux, les partenaires d'Elodie Naigre (21pts, 7rbds) menaient 43-35 au moment de rejoindre les vestiaires. La tendance s'est inversée en deuxième mi-temps (57-60, 30'), Basket Landes trouvant des solutions par Suarez (15pts), Ayim (13) ou K. Plouffe (12). Les partenaires d'Ezinne Kalu (22pts) ont brièvement repris les commandes à 2 minutes de la fin mais l'expérience des Landaises a fini par faire la différence."

Le classement est dominé par Basket Landes. La Roche est 5ème, Landerneau 8ème et Nantes-Rezé 11ème.

Une nouvelle recrue à Cholet

Le club des Mauges engage le Malien Nianta Diarra (26 ans, 2,01 m) jusqu'à la fin de la saison, pour venir en soutien des intérieurs, en souffrance en ce début de saison. Le joueur libéré par Boulazac est le 11e contrat professionnel cette saison à Cholet.