Pays de la Loire

La Roche-sur-Yon se fait Napoléon en Légo®

28 juin 2019 à 12h35 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : @Ville de La Roche sur Yon

Pour célébrer anniversaire de la naissance de Napoléon, la ville de La Roche-Sur-Yon a décidé de monter une statue géante de l’empereur avec les petites briques de construction.

Avec des Lego®, on avait déjà vu des constructions géantes de voitures, de personnages de fiction ou de bâtiments… Mais jamais encore de statue de Napoléon ! Ça sera bientôt chose faite à La Roche-Sur-Yon, où la municipalité a décidé d’en fabriquer une pour célébrer l’anniversaire de l’empereur. Un travail d’équipe, organisé sous forme d’atelier participatif les vendredi 12 et samedi 13 juillet prochains. Philippe Porté est adjoint au maire de La Roche-Sur-Yon en charge du patrimoine et de l’identité napoléonienne, c’est avec l’équipe municipale qu’il a eu l’idée de cette animation.

Écouter le podcast

« J’ai eu l’occasion de visiter des expositions Légo® où trônaient des établissements du 1er empire, du second empire. L’équipe municipale a donc eu l’idée, dans ce contexte de 250è anniversaire de la naissance de Napoléon, de créer cette statue. L’ensemble des participants sera guidé par des personnes qui les assisteront dans la réalisation de cette statue. »

Des ateliers ouverts à tou(te)s

Les inscriptions sont donc lancées à destination de toutes celles et ceux qui voudraient participer à l’élaboration de la statue. Toute la population est invitée, les enfants autant que les adultes, à venir poser leur petite brique à l’édifice. Les ateliers durent 45 minutes chacun.

Écouter le podcast

« Nous avons mis en place 8 ateliers pendant dans lesquels pourront participer une trentaine de personnes. Ce sont des vrais Lego®, qui ont été réalisés par une société vendéenne, brickevent, et qui a la possibilité de réaliser ces Legos. Les Lego® utilisés seront de tailles différentes, ce sont des vrais, et à partir de là, chacun pourra poser sa petite brique pour construire cette statue équestre. »

Pas un jeu mais un travail précis

La statue, inspirée de celle qui trône sur la place Napoléon de La Roche-sur-Yon, s’élèvera à 2 mètres de haut. Une réalisation exceptionnelle qui nécessitera plusieurs phases de travail, à commencer par l’élaboration d’un gabarit précis, par des entreprises spécialisées.

Écouter le podcast

« Elle a été réalisée en plusieurs étapes. D’abord on a fait un scann de la statue avec un drone, pour être au plus près de la statue équestre, On a réalisé des plans et ensuite une entreprise a réalisé la structure en aluminium de l’ensemble de la structure porteuse. La société Brickevent procèdera au collage d’une première partie de la statue et sera complétée par le public qui participera. »

La statue sera probablement exposée par la suite au sein du futur espace Napoléon, qui devrait sortir de terre en 2023.