La Roche-sur-Yon booste son centre-ville !

3 août 2020 à 12h00 par Emilie PLANTARD

La Jeune Chambre Economique de La Roche-sur-Yon organise un grand concours d'illustrations sur les vitrines des commerçants du centre-ville. Objectif : Dynamiser la vie commerçante pendant l'été.

HIT WEST
Crédit: @JCE/FACEBOOK

La Jeune Chambre Economique de la Roche-Sur-Yon est une association qui se donne pour mission de mener des actions positives sur le territoire. Dernière cible en date : le centre-ville de La Roche-sur-Yon. Une enquête a donc été menée en 2019 pour connaître les attentes des commerçants et le résultat met en lumière un besoin d’attractivité, renforcé par la crise sanitaire. C’est tout l’intérêt de l’opération « Boost ton centre-ville », mise en place le 8 juillet dernier. Comment ? En faisant voyager les passants à travers les vitrines des magasins. 25 illustrateurs ont évoqué le voyage en dessin, sur 48 commerces yonnais et leurs œuvres éphémères sont mises en concurrence lors d’un grand concours. Mathieu Chauvet est le directeur de la commission Boost ton centre-ville pour la JCE :

Écouter le podcast
"Elle a commencé le 8 juillet et se terminera le 15 août. On invite les passants à déambuler dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon pour découvrir les 48 vitrine qui sont décorées par des artistes volontaires, amateurs ou professionnels. Le but de ce concours-là c’est de récompenser les meilleures créations artistiques pour mettre en avant le travail des artistes."

Un concours d'oeuvres artistiques

Si vous vous baladez dans le centre-ville yonnais, vous êtes donc invité à vous prononcer sur les œuvres que vous jugez les plus réussies. Un vote clôturé le 15 août et dont le résultat sera dévoilé en septembre prochain.

Écouter le podcast
"Pour voter il y a 2 possibilités, on a d’abord privilégié le vote sans contact avec un QR code à flasher sur les 48 vitrines, il renvoie à un formulaire en ligne qu’il faut compléter et en complément on a mis en place un vote papier par un flyer disponible dans les commerces."

BOOST TON CENTRE VILLE VITRINE.jpg (121 KB)

Un coup de peps dans les rues du centre

Les centres-commerciaux en périphérie de la ville, la circulation, le stationnement… Au cours de l’enquête, les commerçants ont pointé du doigt de nombreux freins à la consommation en centre-ville. C’est donc pour redynamiser cette partie pourtant stratégique de la ville, que cette animation a été proposée.

Écouter le podcast
"On a identifié qu’on pouvait renforcer l’attractivité du centre-ville par des actions pour plus de visibilité dans le centre-ville. Faire connaître davantage le centre-ville aussi puisque certaines personnes ne connaissent pas forcément ses atouts. Et aussi tout simplement montrer qu’il y avait des animations variées, diversifiées, récurrentes aussi pour dynamiser à l’année le centre-ville de La Roche-sur-Yon."

L’association propose également aux enfants de participer en dessinant leur voyage en centre-ville. Ils auront la possibilité de gagner un tour de manège en déposant leurs dessins au manège Le Petit Nap.