La région Pays de la Loire touchée par la sécheresse

7 septembre 2017 à 4h09 par Dolorès CHARLES

Des mesures de restriction sont en cours sur la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles

La région Pays de la Loire reste très touchée par la sécheresse. Le niveau des cours d’eau est scruté régulièrement. Dans le Maine-et-Loire, les prélèvements sont interdits à l’exception des usages vitaux sur les territoires hydrographiques de l’Oudon et du Layon, placés en crise, et interdits de 8h à 20h sur une grande partie de l’ouest du département (Aubance, Sèvre nantaise, Thouet, l’Evre et l’Argenton, etc.) placée en alerte renforcée. Le remplissage des plans d’eau est également interdit. Quant au réseau d’eau potable, la vigilance est maintenue : le débit moyen de la Loire à la station de Montjean-sur-Loire était de 133 m³/s, la semaine passée, sous le seuil de vigilance. Evitez d’arroser en journée et différer le lavage des voitures !

En Loire-Atlantique, des mesures d’interdiction sont en cours sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise. L’étiage est très prononcé, voire critique pour certains cours d’eau, ce qui est préjudiciable à la préservation des milieux aquatiques. Les mesures ne concernent pas l'eau potable, mais la Préfète invite chacun à économiser l’eau.


La protection de l’eau, avec aussi la signature de l’arrêté interdisant l’application de produits phytopharmaceutiques à proximité de points d’eau. L’arrêté a été pris dans le Maine-et-Loire, à l’issue de la consultation publique de 21 jours.