Pays de la Loire

La réalité virtuelle s’offre un grand espace à Nantes

08 novembre 2019 à 11h28 Par Emilie PLANTARD
Les 2 co-fondateurs d'Hypervirtual
Crédit photo : Hit West

Hypervirtual est un espace de 1000 m2 entièrement dédié à la réalité virtuelle, avec des espaces de jeux immersifs pour le grand public et des services, version réalité augmentée, pour les professionnels. Une première dans l’ouest.

Les locaux sont une ancienne plate-forme de SFR, près de la rocade de Saint-Herblain. A l’intérieur, un espace d’accueil avec un bar, fraîchement installé, quelques box et un grand plateau pour faire jouer les gameurs.   

Alexandre Marmin est co-fondateur et co-gérant d’Hypervirtual :

Écouter le podcast

"Côté loisir, on a 2 Escape Game en réalité virtuelle qui se jouent de 2 à 4 personnes, pour l’un c’est un monde fantastique, pour l’autre on est dans est un vaisseau spatial, en exploration. Et puis on propose un Lazer Game sur 200 m2 en réalité virtuelle. On a une déclinaison de 5 jeux qui se jouent soit en équipe, soit les uns contre les autres."

Cette dernière expérience immersive est l’exclusivité du lieu. Elle permet l’affrontement, au maximum, de 8 joueurs de Lazer Game qui peuvent s’affronter en équipe, casque sur la tête, sur les jeux très innovants de l’entreprise australienne Zero Latency.

 

Des services aux professionnels.

Le concept d’Hypervirtual est multiple. Au-delà de l’aspect loisir, les 2 co-fondateurs veulent proposer à des industriels, des architectes ou des agents immobilier de se plonger dans leurs projets grâce à des plans 3D, afin d’en avoir une autre perception.

Écouter le podcast 

"Ils sont projetés dans leur future usine, leur future ligne de montage, leur futur immeuble, maison pour le côté immobilier. Ils viennent soit eux, soit avec leurs clients, pour présenter. En fait on prend leurs fichiers 3D et on les transforme en réalité virtuelle pour qu’ils puissent voir ces projets là en équipe, en réunion. C’est une niche encore, il y a déjà des professionnels qui l’utilisent beaucoup, d’autres qui n’ont pas encore mis le pied dedans mais c’est quelque chose qui tend à se développer."

 

L’avenir est dans le virtuel

La réalité virtuelle, on en a déjà entendu parler, mais on n’a pas forcément encore testé. Ce sont en fait des écrans qui vous projettent dans une image qui réagit selon vos envies. Dans une voiture par exemple, avec des écrans des 3 côtés. Ou avec un casque. Si les salles de jeux vidéo proposent déjà de la réalité virtuelle, jamais un lieu ne s’y était entièrement consacré dans l’ouest.

Écouter le podcast 

"On n’est pas beaucoup de salles en France à avoir plus de 1000 m2 disponibles. On est aussi les premiers en France à proposer Zéro Latency, une licence de réalité virtuelle connue. Ce sont des australiens. Aujourd’hui on les retrouve en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, au Portugal et pour la première fois en France, ici à Nantes. Le secteur il est porteur, on n’a pas vraiment de concurrence il y a plutôt un besoin que ça se développe plus, pour que les gens y accèdent, puissent découvrir plus de contenus, pour la première fois puis en découvrir d’autres. Je pense que la RV va s’installer progressivement dans nos vies comme internet l’a fait par exemple, devenir essentiel à un moment. Aujourd’hui on apporte la réalité virtuelle, on la fait sortir de terre pour tout le monde. C’est l’accessibilité de la RV qui est importante aujourd’hui."

On a testé !!!

Nous, on a testé un Escape Game avec Clément, animateur de Backstage et de la chronique Jeux Vidéo qui sera diffusée lundi 18 novembre à 17H30. 50 minutes pour résoudre les énigmes et trouver des clés dans l’univers d’Incarna, en collaborant avec son équipe. Casque vissé sur la tête, manettes en main, on a dû explorer, se télé transporter, se défendre contre des attaques, parfois… Jusqu’à ouvrir la porte finale grâce aux clés, trouvées dans les profondeurs du lieu virtuel. C’est difficile, mais extraordinaire. Le temps passe vite, c’est bluffant et l’interaction entre les joueurs est impressionnante.

Ouverture : le 9 novembre à partir de 10H. Ouvert du lundi au dimanche.

Offre de lancement, 1 partie achetée, 1 partie offerte pendant 3 jours du 9 au 11 novembre.

tarifs : de 25 à 30 euros.

Renseignements : www.hypervirtual.fr