La région PDL dédie 115 millions d'euros aux routes

30 novembre 2016 à 4h11 par Dolorès CHARLES

La région Pays de la Loire va investir 115,5 millions d’euros d’ici 2021, pour moderniser les départementales !

HIT WEST

La région se met en route... Elle va investir 115,5 millions d’euros d’ici 2021, pour moderniser les départementales, un secteur qui ne fait pourtant pas partie de ses compétences. 2x2 voies, contournement de villes ou sécurité. Objectif de ce plan routier : améliorer les conditions de circulation pour les camions, les marchandises et les voitures, en assurant plus de sécurité et en réduisant les temps de parcours… Bruno Retailleau, le président LR de la région PDL, avec Mathieu Lopinot.

Écouter le podcast

Les grands chantiers toucherontdeux axes majeurs pour l'économie, que sont la RD 771 entre la Mayenne et le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, et l'axe touristique Nantes - côte vendéenne par Challans. Dans le détail, le Conseil Rrégional consacrera près de 35 millions (dont 5 en option) à la Loire-Atlantique, 25 à la Mayenne, 21 à la Vendée, 20 à la Sarthe et 14 millions au Maine-et-Loire.

Les écologistes déplorent cette décision… car ces 115 M€ auraient pu optimiser bien des lignes de chemin de fer, renouveler le matériel roulant ou renforcer le maillage du territoire. Ils préfèrent des mesures climato-comptatibles, le transport représentant plus de 23% des émissions de gaz à effet de serre en Pays de la Loire.