La Primaire de la Gauche : Hamon/Valls

23 janvier 2017 à 4h21 par La rédaction

Hamon, en tête en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Mayenne

HIT WEST

La Primaire de la Gauche ou de la Belle Alliance Populaire, organisée par le PS. Hier, Benoît Hamon a créé la surprise en remportant le premier tour avec plus de 36% des voix, devançant Manuel Valls à 31% et éliminant Arnaud Montebourg, qui a réuni un peu plus de 17% des suffrages. Le bourguignon a apporté dès hier son soutien au vainqueur.

Écouter le podcast

Avec plus de 6% des voix, Vincent Peillon n’a pas donné de consigne de vote. Quant à Manuel Valls, il a reçu le soutien de Sylvia Pinel du PRG (près de 2%). On écoute l’ancien Premier ministre.
Écouter le podcast

Le député écologiste de Nantes, François de Rugy, a lui récolté près de 4% des suffrages au niveau national. Le double en Loire-Atlantique (8%). Il veut rencontrer les deux qualifiés avant de se prononcer pour l’un ou l’autre des candidats.
Écouter le podcast

Enfin, en recueillant 1% seulement des votes, Jean-Luc Benhamias du Front Démocrate se prononcera mercredi.

En Pays de la Loire, le vainqueur du 1er tour, Benoît Hamon, est arrivé en tête en Loire-Atlantique (40,6%), dans le Maine-et-Loire (38%) et en Mayenne (36%), et Manuel Valls en Vendée (36,8%) et dans la Sarthe (34,2%).

Sur Twitter, la maire PS de Nantes, soutien de Manuel Valls, appelle à amplifier la mobilisation. Et dans un texte commun, les soutiens de LA à l'ex-Premier ministre évoquent « un besoin de sérieux, de pragmatisme et d’ambition pour notre pays ». Ils appellent au rassemblement le plus large en faveur de la candidature de Manuel Valls, qui leur apparaît « le mieux à même d’exercer la fonction présidentielle. »

La participation a atteint près de 1,5 millions de personnes, 2,5 fois moins que pour le premier tour de la Primaire de droite. Deuxième tour Hamon-Valls dimanche prochain.