La Présidente ligérienne a rendez-vous avec vous

14 mai 2019 à 3h46 par Dolorès CHARLES

La Région des Pays de la Loire vient à la rencontre des Ligériens pour les informer et rendre compte de son action. Première réunion ce soir près de Nantes.

HIT WEST
Hôtel de Région des PDL
Crédit : Dolorès Charles (Hit West)

Cinq réunions publiques sont programmées d’ici la fin juin pour vous informer, rendre compte, et parler aussi de l’avenir des Pays de la Loire, dans le cadre de la démarche 2050. Transports, jeunesse, emploi, alimentation, environnement, services ou sport. Ces échanges ouverts à tous démarrent ce mardi en Loire Atlantique. La présidente Christelle Morançais sera salle L’Escall à Saint-Sébastien-sur-Loire (19h). Le 21 mai en Mayenne à Changé, le 5 juin en Sarthe au Mans. Pour le Maine-et-Loire réunion le 12 juin à Angers, et puis pour la Vendée renez-vous le 24 juin à Mouilleron-le-Captif.

Comment la Région agit dans votre quotidien ?

Les Ligériens savent-ils que la Région agit concrètement dans des domaines qui les préoccupent au quotidien ? Connaissent-ils les vastes champs de compétences régionaux ?

Transports, jeunesse, éducation, emploi, formation, alimentation, environnement, services et commerces de proximité, cadre de vie, développement économique, culture, sport… : la Région des Pays de la Loire vient à la rencontre des Ligériens pour les informer et rendre compte de son action, mais aussi pour dialoguer, écouter leurs préoccupations et apporter des réponses concrètes. Cinq rencontres publiques départementales ouvertes à tous sont programmées. Elles sont aussi l’occasion d’évoquer le futur de notre territoire avec le lancement de la concertation grand public « Ma région 2050 », une démarche prospective qui vise à imaginer et à construire collectivement l’avenir des Pays de la Loire.

Au programme de la Journée départementale en Loire-Atlantique

Dans le cadre de la journée départementale en Loire-Atlantique dédiée à « Ma région 2050 » ce mardi 14 mai, Christelle Morançais effectuera plusieurs visites de terrain en amont de la réunion publique, en soirée à Saint-Sébastien sur-Loire salle l'Escall.

14h : Visite de l’entreprise BATHÔ et signature du contrat de partenariat « Entreprises, Faites le lien ! » dans le cadre du Contrat de croissance entreprise 24 Rue de l'Abbé Grégoire, 44400 Rezé

Cette séquence illustre l’économie solidaire, le recyclage (gestion des déchets) et le tourisme durable qui sont 3 thématiques d’avenir. Bathô est un chantier naval de réemploi de voiliers, vedettes et embarcations de plaisance en fin de vie transformés en hébergement de plein air sur terre ferme. La
Région des Pays de la Loire accompagne Bathô dans le cadre du Contrat de croissance entreprise.

15H15 : Visite de la Joliverie, rue du Président Aristide Briand 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

Séquence qui illustre la jeunesse, la formation, l’orientation et l’industrie du futur. La Joliverie, dont on fêtera dans le centenaire en 2020, est l'un des plus importants établissements de l'Enseignement Catholique français et bénéficie d'une notoriété nationale et internationale, notamment grâce au
projet MicroJoule.

17h10 : visite de l’exploitation Olivier MicroAlgues (OMA), La Banodière – 44 115 Haute-Goulaine

Cette séquence illustre l’alimentation et le maraichage de demain. Le groupe Olivier gère, depuis plus de 60 ans, des activités traditionnelles de maraîchage dans la région nantaise et a engagé la diversification de ses activités vers la production de spiruline, une algue qui possède des qualités
nutritives remarquables.

Un grand concours photo en lien avec l'UE

Pour valoriser les projets des territoires ruraux financés par l’Europe, la Région des Pays de la Loire organise par ailleurs un grand jeu concours photo, c’est ouvert à tous jusqu’au 25 août ! Trois prix par département seront remis en septembre : voyage à Bruxelles pour deux, des entrées pour l’Abbaye de Fontevraud ou panier garni de produits ligériens… L’objectif n’est pas en l’état les cadeaux, mais de montrer que l’E - l’Europe répond aux attentes des ligériens, en contribuant à améliorer leur quotidien.

Les conditions pour participer : il vous suffit de prendre une photo l’un des projets sélectionnés et de remplir le formulaire d’inscription.

• Votre photo et le formulaire complété devront être adressés par courriel à l’adresse :
concoursphotoeurope2018@paysdelaloire.fr.
• Pour les photos excédant 10Mo, l’envoi devra se faire via WeTransfer à l’adresse précitée.
L’ensemble des informations sont consultables sur notre site internet : www.europe.paysdelaloire.fr