La première maison flottante à flot !

24 mai 2018 à 13h22 par Katell LAGRE / Alexandra BRUNOIS

La première maison flottante Sealoft est une réalité... Elle a été inaugurée hier ! Construite à Lorient, elle est amarrée à un quai du port de plaisance de Kernével, à Larmor plage.

HIT WEST

La jeune société Sealoft a conçu un bateau/maison à toit plat de 48 m², pour 3 à 5 personnes. Une habitation à ossature bois, éco-conçue, avec des matériaux résistants mais respectueux de l'environnement.

Visite guidée avec Bertrand L' Helgoualc'h, créateur de Sealoft :

Écouter le podcast
"On rentre dans la pièce principale : il y a de grandes baies vitrées, c'est une grande pièce de 16m² avec un coin cuisine. Elle débouche sur une coursive, qui dessert la salle d'eau, les toilettes, et la première cabine. Et à l'étage on a la plus belle pièce du bateau sans doute : une très grande chambre panoramique avec un vitrage à 360° et un grand lit 2 places, et devant la chambre une grande terrasse de 20m²."


Comptez 180 000 euros pour ce modèle. Le premier exemplaire, à Kernével, sera proposé à la location, pour une semaine ou un week-end. Mais l'objectif de Sealoft est de permettre une vie sur l'eau à l'année.. certains acheteurs potentiels sont déjà en contact avec l'entreprise morbihanaise..

La maison flottante Sealoft reste un bateau, techniquement et juridiquement : un bateau à fond plat mais dont la coque permet d'intégrer une partie des équipements :

Écouter le podcast
"On a plus de 35 m² d'espace dans la coque : on a de grands réservoirs d'eau potable, on peut stocker 1200 litres d'eaux grises et 200 litres d'eaux noires. On a également plein de place pour ranger plein de choses : un gros parc batteries, on peut même mettre une cave à vin sous la cuisine.."

Sealoft veut améliorer encore son premier modèle pour en faire un habitat "zéro rejet polluant", et en utilisant pour la construction des matériaux recyclables ou biodégradables.

L'objectif est de permettre de vivre à l'année sur un fleuve, dans un port, avec le confort d'une maison et avec moins de contraintes qu'une péniche : Sealoft imagine même de petits quartiers flottants, à l'image de ce que l'on peut trouver aux Pays Bas ou aux Etats Unis :

Écouter le podcast
"Il est tout à fait possible de créer des agencements très originaux, super jolis, avec nos Sealoft : soit côte à côte, séparés par des terrasses flottantes, ou perpendiculaires les uns par rapport aux autres, on a déjà désigné cela. Après il faut du temps pour trouver les espaces, mais je pense que cela va intéresser les urbanistes.."

Reportage de Yann Launay.