La Poste organise les épreuves du code de la route : reportage

13 juillet 2016 à 11h23 par La rédaction

HIT WEST
Du pressing à la téléphonie, La Poste diversifie son activité face à la baisse du volume courrier : moins 6% par an en France. Depuis la mi-juin, le groupe est aussi agréé pour organiser les épreuves de l’examen du code de la route. A Nantes, un site collectif a ouvert le 11 juillet rue Viviani. Dolorès Charles a rencontré Jeanne, 18 ans, qui passait pour la première fois l’épreuve.

Objectif de La Poste, ouvrir 70 centres d’examen d’ici la fin de l’été, et 300 d’ici la fin 2016. Des sessions sont organisées du lundi au samedi en Pays de Loire à Nantes, Angers (depuis la mi-juin) et La Roche-sur-Yon (depuis le 1er juillet).

Nantes dispose également d’un site individuel à Beauséjour, route de Vannes. Sur RDV, le candidat peut passer l’épreuve dans une salle prévue à cet effet, avec un agent formé.

Les candidats passent l’épreuve, en individuel ou en collectif, via une tablette et grâce à une application développée au niveau national à Nantes. Laurence Le Gall est responsable d’un département informatique à La Poste.
Depuis la mise en route des épreuves, mi-juin, La Poste peut se réjouir, le taux de réussite affiche 75% au niveau national.