Bretagne

La plus grande centrale solaire bretonne

08 juillet 2019 à 18h24 Par Katell LAGRE
Crédit photo : Yann LAUNAY

La centrale photovoltaïque de Baud, dans le Morbihan, a été inaugurée aujourd'hui, en présence du minstre de la transition écologique, François de Rugy. 14 000 panneaux photovoltaïques sont installés sur 7 hectares, sur le site d'une ancienne carrière de pierre. De quoi alimenter plus de 4000 habitants en électricité, environ les deux tiers de la population de Baud...

Car oui, même en Bretagne l'énergie photovoltaïque peut être viable, comme l'explique Baptiste Simon, chef du projet chez l'entreprise Quadran :

Écouter le podcast
"Le prix des panneaux photovoltaïques a baissé ces dernières années, on a aussi la chance d'avoir un raccordement au réseau électrique qui n'est pas trop loin, donc pas trop coûteux, et puis on a des entreprises partenaires qui se sont spécialisées et qui arrivent à baisser les coûts de construction..."

Pour François de Rugy, des réalisations comme cette centrale de Baud prouvent que la France a changé de braquet dans la production d'énergie renouvelable :

Écouter le podcast
"Pendant longtemps, en France, des gens disaient "les énergies renouvelables, cela ne marchera pas ou alors cela restera tout petit.. quelques panneaux solaires sur le toit d'une maison".. aujourd'hui, avec ce type de projet, on peut démontrer que produire de l'électricité par de l'énergie renouvelable, cela peut être à grande échelle. L'entreprise Quadran, qui a équipé ce terrain, produit en France la consommation d'un million 300 000 français.."

CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE BAUD INAUGURATION.jpg (376 KB)

D'autres projets de centrales solaires de grandes dimensions existent dans l'Ouest, avec par exemple le projet du port de St Nazaire, où des panneaux photovoltaïques devraient couvrir une surface de plus de 14 hectares, autour du terminal méthanier. Mise en service prévue en 2020.

Mais devant la multiplication des projets de grandes centrales solaires, les agriculteurs s'inquiètent : ils ont tenu à faire part de leurs craintes au ministre. Pour Frank Guehennec, producteur de lait et président de le FDSEA du Morbihan, un projet comme la centrale de Baud doit rester l'exception, et le photovoltaïque ne doit pas venir concurrencer les cultures :

Écouter le podcast
"On voit beucoup de collectivités aujourd'hui qui veulent installer du photovoltaïque au sol.. cela va mettre en difficulté l'activité agricole, alors qu'on a énormément de toits, en Bretgne, qui peuvent recevoir des panneaux photovoltaïques.."

François de Rugy a tenu à rassurer : pas question d'installer des millions de panneaux sur des terres agricoles : la priorité doit rester l'équipement de toitures et de zones stériles :

Écouter le podcast
"Quand on voit tous les bâtiments logistiques, commerciaux, autour de nos villes, et qui n'ont rien sur leur toiture : ce sont des panneaux solaires qui se perdent.. et il y a aussi les terrains dégradés par le passé : anciennes carrières, anciennes décharges : nous pouvons les équiper prioritaiement en panneaux photovoltaïques.. Mais il y a aussi des endroits où on peut avoir une activité agricole combinée au photovoltaïque : dans le Gard, on produit des fruits sous des panneaux photovoltaïques qui servent à faire de l'ombre.."

La centrale de Baud, d'une certaine façon, est associée à une petite activité agricole : c'est un troupeau de moutons qui assure le désherbage , autour des panneaux...

CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE BAUD MOUTONS.jpg (319 KB)

Au-delà des toitures, ou des anciennes carrières comme à Baud, d'autres surfaces pourraient être équipées de panneaux solaires : François de Rugy a même cité l'exemple d'un plan d'eau comme le lac de Guerlédan.. :

Écouter le podcast
"Ce qui n'était absolument pas envisagé il y a quelques années, aujourd'hui est une réalité : j'ai vu un projet au Japon, fait par des entreprises françaises, sur un lac, qui marche parfaitement bien.. Les panneaux photovoltaïques flottants ont un coût réduit, et sont compatibles avec la biodiversité, avec la vie aquatique et avec les activités de loisir d'un lac comme celui de Guerlédan.."

Reportage de Yann LAUNAY.