La piscine lorousaine fait le plein de nageurs en hiver

22 février 2021 à 13h21 - Modifié : 22 février 2021 à 13h48 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Piscine du Loroux-Bottereau (44)
Crédit: Cédric Mané (Hit West)

Depuis le 1er février, le bassin extérieur de la piscine du Loroux-Bottereau dans le vignoble nantais connait un franc succès. Le reportage en bordure du bassin de Cédric Mané.

Certaines piscines de l'Ouest disposent d'un bassin en extérieur, et elles sont ouvertes pendant les vacances, après validation des ARS - Agences Régionales de Santé qui imposent des nettoyage renforcés. C'est le cas dans le Finistère à Carhaix, à Fougères et Chartres-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine, et des bassins de Châteaubriant (ouverture aujourd’hui de l’espace Aquachoisel) et du Loroux-Bottereau en Loire-Atlantique... C'est promis l'eau de baignade y est à 27-28°, même s'il fait frais dehors. A la piscine du Loroux-Bottereau Il y a 70 % de nouveaux nageurs et de nombreux clubs en manque de bassins viennent s'y entraîner, par tous les temps quelle que soit la température extérieure. Cédric Mané a rencontré Stéphane Clémeau, le directeur de l'espace Divaquatic du Loroux.

Écouter le podcast

« Les gens viennent dans toutes les conditions, la semaine dernière quand il neigeait nous avons fait une quarantaine d’entrées. Le lendemain avec les températures négatives, nous étions à 100 entrées par jour, et vous le voyez aujourd’hui, il est 14 heures et nous en sommes déjà à plus de 100 entrées... C’est quand même fait pour la nage en ligne, les familles peuvent venir mais il faut quand même que les enfants puissent faire quelques longueurs parce que sinon, même si l’eau est à 28 degrés il fait froid assez vite ».

Piscine-Loroux-Bottereau-b.jpg (938 KB)

Dans cette piscine, le temps de baignade est limité à une heure par personne, et une soixantaine de nageurs peuvent s'y baigner en même temps. Quelques réactions :

Écouter le podcast

"Lou : « Toutes les conditions ! Qu’il pleuve, qu’il neige, sous un orage, je suis là, toujours dans l’eau »... Léonie : « Dehors c’est bien parce que quand tu arrives tu as froid et quand tu plonges c’est chaud. Qu’il neige, qu’il pleuve, je reste dans la piscine extérieure, ce n’est pas un problème ». Helena : « C’est un peu bizarre d’être dans l’eau en hiver mais j’aime bien nager à l‘extérieur, je reste aussi longtemps que si j’étais à l’intérieur »... Sophie : « Pour ma part non ce n’est pas absolument froid parce que j’ai l’habitude du bassin extérieur, je viens toute l’année ici, et ça fait juste vraiment plaisir d’avoir une piscine qui ouvre ses portes pour nous parce que tout est fermé ».

A La Roche-s/-Yon, les maîtres-nageurs des piscines de l'Agglomération animent des séances de natation et d'aquasports dans le bassin nordique du complexe aquatique.

Piscine-Loroux-Bottereau-d.jpg (882 KB)

Chiffres clés

• 800 nageurs pour la première semaine d'ouverture
• Une cinquantaine de piscines sont ouvertes actuellement en France sur 4000, dans le contexte sanitaire actuel
• 60 % des nageurs sont venus de Nantes, Rezé, Carquefou, Clisson, Cholet, Cordemais, St-Nazaire
• 40 % des nageurs viennent de la CCSL

HORAIRES D'OUVERTURE - VACANCES SCOLAIRES

• du Lundi au vendredi : 11h – 17h
• le samedi et dimanche : 8h30 – 12h30

Le bassin intérieur fermé|Pas de cours en intérieur.

Piscine-Loroux-Bottereau-d.jpg (882 KB)

ACCUEIL DU PUBLIC PRIORITAIRE SUR LE BASSIN INTÉRIEUR

lundi et jeudi : de 12h à 14h, toutes les infos sur le site : piscine.cc-sevreloire.fr

Un reportage de Cédric Mané.