Actualités régionales

La philo, c'est fait !

17 juin 2019 à 15h34 Par Katell LAGRE
Crédit photo : Yann LAUNAY

C’est parti pour le baccalauréat cuvée 2019 : 75 000 candidats de l’Ouest (Académies de Rennes et Nantes) ont planché ce matin sur la philosophie ...

Malgré l’appel à la grève de la surveillance du bac, l’épreuve de philosophie s’est déroulée normalement ce matin : un grand nombre de surveillants avait été convoqué, par sécurité, pour pallier l’absence de profs en grève.

Les candidats ont donc pu composer sereinement sur le temps, l’œuvre d’art, la morale ou le travail. Des sujets qui ont diversement inspiré ces élèves du lycée Victor et Hélène Basch, à Rennes :


Écouter le podcast

« C’est un texte que l’on avait déjà vu en cours, donc cela s’est plutôt bien passé (..) J’ai choisi la question : « Le travail divise-t-il les hommes ? » J’ai parlé de l’inégalité salariale entre les hommes et les femmes, de l’identité sociale.. je pense qur le pourrais avoir la moyenne, peut-être plus… «

Des élèves de terminale qui entament le bac en étant nombreux à connaître leur affectation pour l’an prochain : il semble que la plateforme Parcoursup a, comme promis par le ministère, fonctionné plus rapidement que l’an passé. Alors les candidats sont-ils satisfaits de Parcoursup version 2019 ? Comment gèrent-ils le stress de l’orientation alors qu’ils démarrent les épreuves du bac ? Quelques réponses :

Écouter le podcast

« J’ai été acceptée dans une fac, je suis encore en liste d’attente pour un Bts, pour tout ce qui est sélectif c’est un peu long «(..) Avec ou sans bac, j’ai des options pour l’année prochaine, hors Parcoursup… et si je n’ai pas d’école,il y a le travail, on ira travailler (..) Je suis prise à la fac, mais ce n’est pas ce que je veux faire… j’essaye d’avoir le bac, mais je ne sais pas ce que je vais faire après, ce n’est pas facile.. »

Et que sont devenues les victimes du bug de la plateforme Parcoursup en mai dernier, les élèves qui s’étaient vus acceptés… puis refusés dans la formation qu’ils souhaitaient ? Maïra, en terminale S au lycée Victor et Hélène Basch, à Rennes, fait partie de ces victimes du bug :

Écouter le podcast

« J’ai été acceptée dans mon deuxième choix, une assez bonne école d’architecture, mais je suis toujours en attente pour mon premier choix, qui avait été accepté au début… Après le bac, il y a peut-être des places qui vont se libérer… Ce n’est pas agréable… Moi j’ai quand même mon deuxième vœu, qui me convient bien aussi, mais on verra les statistiques de cette année : combien d’élèves se retrouvent sans formation, et on verra si l’on peut avoir de l’amertume ou pas.. »

Le temps des épreuves écrites du bac, toute la semaine, la plate-forme Parcoursup est suspendue. Les listes d’attente recommenceront à évoluer dans huit jours..

Les écrits du BAC se poursuivent demain avec l'histoire géo.

Résultats le vendredi 5 juillet à partir de 8h30.

Reportage de Yann LAUNAY.