Actualités régionales

La Patrouille de France à Pornic les 21 et 22 juillet !

15 mai 2018 à 07h28 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Patrouille de France

« Pornic Les Ailes Bleues » : c’est le nom de l’événement aéronautique, qui se tiendra cet été à Pornic en partenariat avec la région ligérienne et Airbus.

« Pornic Les Ailes Bleues » : c’est le nom de l’événement aéronautique, qui se tiendra avec la Patrouille de France en invitée d’honneur les 21 et 22 juillet ! Cette année, le meeting aérien de la Patrouille Bleu-Blanc-Rouge est soutenu par la région Pays de la Loire et le groupe Airbus. Un village sera installé au coeur de la cité balnéaire de Pornic, et de nombreuses animations seront proposées au public (expo prêtée par l’Armée de l’Air). Au total, 100 000 personnes attendues pour le show aérien, gratuit, qui se déroulera au-dessus de la plage de la Noéveillard et de la corniche de Gourmalon.

[Communiqué complet]

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire et Jean-Michel Brard, Maire de Pornic ont présenté, aujourd’hui à la presse les moments forts de « Pornic – les ailes Bleues », l’événement aéronautique régional qui se tiendra les 21 et 22 juillet à Pornic avec le soutien de la Région. Pour sa 4ème édition, l’événement prend une nouvelle dimension : autour du meeting aérien et du show de la Patrouille de France, un village s’installera au coeur de la Ville pour proposer tout au long du week-end, au grand public, de nombreuses animations. Plus de 100 000 personnes viennent à Pornic s’émerveiller chaque été. Les Pays de la Loire, une terre de grands événements

Avec les 24 h du Mans, le Vendée Globe, le Tour de France,… Les Pays de la Loire sont résolument devenus incontournables pour accueillir de grands événements. Dans sa nouvelle formule, le programme de Pornic LES AILES BLEUES s’étoffe pour célébrer le savoir-faire régional dans le domaine de l’aéronautique. La Région des Pays de la Loire et Airbus deviennent partenaires officiels de l’évènement et soutiennent cette stratégie de valorisation à l’échelle des Pays de Loire, des formations et de l’emploi du secteur aéronautique.

Pour la première fois, un village d’animations sera installé durant 2 jours, sur l’esplanade de la ria, en plein coeur de ville avec une exposition prêtée par l’Armée de l’Air « des Ailes et des Hommes » qui comprend un Mirage 2000 dont le cockpit sera accessible gratuitement et permettra de se mettre à la place mythique du pilote. Un programme riche en émotions Le show aérien, exceptionnel et gratuit, se déroulera au-dessus de la plage de la Noéveillard et de la corniche de Gourmalon. Les stands des partenaires offriront de multiples animations et tester des simulateurs de vols. Le public pourra venir découvrir les atouts de la région, notamment autour du « manger régional, c’est capital » avec des produits locaux sur le stand régional.

Avec la possibilité de se restaurer sur place, la journée du samedi s’achèvera par un grand concert gratuit, organisé par la Ville de Pornic.
Cet évènement extraordinaire célébrera le courage des pilotes et les performances techniques pour susciter des émotions uniques en présence de personnalités : le Lieutenant-Colonel Bézier, Chef de la division partenariats de l’Armée de l’Air, ex pilote de chasse et directeur de la Patrouille de France, et Thomas Piolain, mécanicien à bord du Rafale. Tous deux sont originaires de Pornic.
Après le meeting, les pilotes iront à la rencontre du public pour une séance de dédicaces ou de selfies, près du car podium.

Au Programme
Dimanche 22 juillet après midi
Démonstration d’hélitreuillage par la gendarmerie
Démo de chute libre par les parachutistes du GIGN
Solo Display Rafale
Falcon 50 de la Marine Nationale
Solo Display de la Patrouille
Equipe de voltige avec en pilote Alexandre ORLOWSKI, champion du monde 2015
Equipe militaire de parachutistes Championne de France par équipe en précision d’atterrissage en 2015
Show patrouille de France