La paille en plastique bannie des Sables

20 juin 2019 à 10h10 par Emilie PLANTARD

Le gouvernement s'est engagé à interdire la vente pailles en plastique d'ici 2021. Trop tard, pour l'association Tous dans l'même bateau des Sables d'Olonne, qui a décidé d'agir dès cet été.

HIT WEST
Crédit : @tous dans l'même bateau

« Un été sans paille », c’est le nom de l’opération lancée par l’association Tous dans l’même bateau qui a sollicité les restaurants, bars, campings et établissements de restauration rapide aux Sables d’Olonne. A partir du 21 juin, plus de 100 commerçants de la cité balnéaire se sont donc engagés à jouer le jeu et ne plus servir de pailles en plastique à leurs clients. Les plus convaincus vont carrément les supprimer, les autres ont demandé un peu plus de souplesse et une période de transition qui passe par l’utilisation de pailles en carton. L’association a même imaginé leur donner un coup de pouce pour financer ces pailles écologiques.

Son président, François Birchler, explique le pas qu'ils font vers les commerçants. Certains d'entre eux offrent jusqu'à 20.000 pailles par saison.

« Les pailles en plastique sont souvent offertes par les brasseurs ou ça coûte 2,50 euros les 500 pailles. Mais des pailles en carton ça coûte jusqu’à 12,50 euros les 500 pailles donc le différentiel est quand même relativement important donc l’association a décidé d’accompagner les commerçants avec l’aide de la mairie des Sables d’Olonne et quelques partenaires privés, on a réussi à financer des pailles en carton qu’on vend à prix réduit aux commerçants des Sables d’Olonne qui le désirent. »

Une paille ? Non merci, pas besoin !

Un kit d’information à destination de la clientèle sera fourni par l’association à tous les partenaires. Il se compose d’affichettes où on peut voir une tortue menacée par une arme en forme de paille. Les commerçants pourront en poser directement sur les tables, afin de sensibiliser les touristes notamment.

Certains pourront s’étonner de cette démarche car la paille est un objet incontournable des vacances estivales. Pourtant, si petit soit-il, il est un fléau écologique qui peut facilement être substitué… Voire supprimé.

François Birchler : « C’est vraiment à terme, de se dire que la paille est un objet inutile. On est à plus de 8 millions de pailles consommées en France chaque jour ! Quand on sait l’impact que ça a sur l’environnement, ça fait partie des 5 à 10 déchets les plus retrouvés sur les plages, on se dit qu’on ne peut pas laisser ça comme ça. »

La ville des Sables d’Olonne soutient l’opération et deviendra ainsi la première ville à bannir les pailles en plastique. Chaque commerçant du Pays d’Olonne souhaitant participer à « Un été sans plastique » est invité à se faire connaître auprès de l’association en envoyant un mail à : unetesanspaille@gmail.com en précisant le nom de l’établissement et un contact.