La Nuit de L'Erdre : année record

1er juillet 2019 à 7h27 par Mathieu LOPINOT

Pour sa deuxième édition sur 3 jours, La Nuit de l'Erdre bat un nouveau record de fréquentation.

HIT WEST
Crédit : La Nuit de l'Erdre

En Loire Atlantique ce week-end, une 21e édition record pour le Festival La Nuit de l'Erdre en terme de fréquentation (54 000 spectateurs, 2 soirées complètes sur les 3), organisé aux prémices de l’été en en pleine canicule à Nord Sur Erdre.
Le festival de musiques actuelles a accueilli BigFlo et Oli, Boulevard Des Airs, Clara Luciani, Eddy De Pretto, Soprano, Roger Hodgson de Supertamp, Gaëtan Roussel, Bon Entendeur, Disclosure, Nekfeu, les nantais de Ko Ko Mo et d'Inuit notamment...
Gabriel MASSEI est le Chargé de communication de la Nuit de L’Erdre, au micro de Lucas.

Écouter le podcast

Emissions spéciales NUIT DE L’ERDRE sur HIT WEST avec les interviews d’Eddy De Pretto, BigFlo et Oli, Gaëtan Roussel (entre-autres), les festivaliers, les bénévoles… les 8 et 9 juillet de 18h30 à 19h.

Communiqué

"Pour sa deuxième édition sur 3 jours, La Nuit de l’Erdre bat un nouveau record de fréquentation. Avec notamment le vendredi et le samedi complets, ce sont 54 000 entrées payantes qui ont été comptabilisées pour cette édition 2019. A noter que parmi tous ces festivaliers, 7 000 ont campé, profitant de la zone nuit du festival. Dès son arrivée, le public a pu découvrir un site du Port Mulon repensé, avec deux grandes scènes placées côte à côte et de nouveaux éléments de décoration à différents endroits du parc. De nouveaux aménagements qui ont su ravir les festivaliers et qui ont permis de gagner en superficie pour une meilleure fluidité générale. Si la première journée de cette nouvelle édition s’est déroulée sous un soleil de plomb, la canicule a bien été maitrisée, grâce à la mise en place de plusieurs points d’eau, d’arrosages et de brumisateurs.

A l’instar des nouveautés sur le site du festival, l’édition 2019 a aussi apporté de nombreuses modifications à sa zone nuit. En plus du chapiteau proposant un bar, une restauration, des sanitaires... les campeurs ont pu profiter d’animations qui ont rythmé les matinées et journées du samedi et du dimanche, avant que les concerts ne commencent. Jeux gonflables et en bois, terrains de sport, services de rechargement... nombreux ont été les ajouts proposés aux campeurs. 2019 aura également été marqué par un nouveau cap franchi par l’association La Nuit de l’Erdre dans son engagement pour la sauvegarde des grands singes, cause chère au festival et liée à son identité visuelle.

Cette année, c’est aux côtés du Zoo de La Boissière du Doré que La Nuit de l’Erdre poursuit son action, réalisant de la sensibilisation sur place, et s’apprêtant à apporter un soutien financier aux projets de sauvegarde menés par l’association Boissière Mervent Conservation. Côté concert, cette 21e édition a conservé l’éclectisme habituel du festival, mêlant têtes d’affiche internationales, grands noms de la scène française et découvertes locales. Le vendredi 28 juin a été lancé furieusement avec le rock décapant des Nantais de KO KO MO. Quelques instants plus tard, le public a pu profiter de la venue d’une légende du rock en la personne de Roger Hodgson, emblématique chanteur du groupe Supertramp. D’autres concerts ont marqué les esprits, comme la performance explosive d’un Roméo Elvis au sommet de son art et le final en apothéose de cette première soirée avec la house de Disclosure. Comme le veut la tradition, les journées commencent par un groupe local. Ce sont les Nazairiens de Vertical qui ont lancé les festivités le samedi 29 juin, après avoir brillamment remporté le Tremplin de La Nuit de l’Erdre. Des références de la scène française se sont ensuite succédées pour ravir le public Nortais : Eddy de Pretto tout en punchlines, et Bigflo & Oli, rejoins sur scène le temps d’un morceau par Gaëtan Roussel, également programmé dans la journée. La touche internationale était aussi présente en cette deuxième journée, avec un show rock d’une classe rare d’Editors.

Pour la troisième et dernière journée à l’ambiance beaucoup plus familiale, les seconds vainqueurs du Tremplin de La Nuit de l’Erdre, Louisett, ont accueillis le public avant de passer le relai à un des plus grands artistes français, en la personne d’HF Thiéfaine et ses 40 ans de carrière. Si Deluxe a ensuite fait danser le public sur ses airs funky-groovy, le public a pu profiter de deux grands moments de partage avec le concert de Boulevard des Airs et enfin le grand final du phénomène Soprano. L’édition 2019 du festival aura marqué les esprits par sa chaleur, qu’elle soit dû à sa magnifique météo, mais aussi humaine, grâce au soutien toujours exceptionnel de plus de 1 600 bénévoles, âme du festival, sans lesquels rien de tout cela ne serait possible."