La neige arrivée en surprise à Nantes, et ailleurs dans l'Ouest

11 février 2021 à 14h12 - Modifié : 11 février 2021 à 15h39 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit: Dolorès Charles (Hit West)

Des chutes de neige sont tombées en fin de matinée à Nantes, mais aussi à La Baule sur le littoral Atlantique, à Quimper dans le Finistère, à Saint-Macaire en Mauges dans le Maine-et-Loire, ou bien Lorient dans le Morbihan, etc.

La neige n'était pas attendue dans ces proportions en particulier à Nantes, et elle a surpris beaucoup d'usagers des transports en commun: si les trois lignes de tramway du réseau de la TAN ont continué de circuler, le service de bus & chronobus s'est arrêté à l'heure du déjeuner, et d'autres difficultés de circulation sont attendues en fin de journée. Cédric Mané a rencontré quelques naufragés des transports en commun :

Écouter le podcast

"Thomas: "J'avais des déplacements à faire ce matin et la neige n'était pas prévue au programme. J'ai dû laisser mon véhicule en ville et j'attends désespérément un moyen de transport pour aller chez moi. Je n'avais pas envie de prendre de risque, ça serait trop dommage, et puis en ville c'est vraiment impraticable donc je la récupérerai demain, avec un PV sûrement, mais au moins je suis en sécurité. Je fais avec, je compose, je patiente".

Cassis: "On doit aller en cours mais on ne sait pas comment on va faire vu qu'il n'y a pas de bus. Je pense qu'on va marcher mais on va arriver en retard. On n'a pas pu prévenir, on ne savait pas qu'il allait neiger aujourd'hui. On leur dira tout à l'heure, quand on va arriver en retard, ce n'est pas grave".

IMG_20210211_133103.jpg (3.32 MB)

Monique: "Là je vais de la gare à Malakoff, je dois revenir à pied, en plus je vois mal puisque je viens de faire une dilatation des pupilles au CHU, je suis très embêtée surtout pour marcher, parce que je ne vois pas où je marche".

LES PREVISIONS DE TRAFIC ALEOP PAYS DE LA LOIRE

Jeudi 11 février :

Loire-Atlantique : reprise des services scolaires et des lignes régulières en cours

Maine-et-Loire : reprise des services scolaires et des lignes régulières en cours (à l'exception des services desservant les établissements scolaires de Sablé-Sur-Sarthe et La Flèche)

Mayenne : aucune circulation. Seules les navettes express circulent.

Vendée : reprise des circulation avec prudence (retards possibles)

Sarthe : aucune circulation des transports scolaires.

Néanmoins, en fonction des conditions de circulation locales, des perturbations peuvent avoir lieu.

Vendredi 12 février :

Loire-Atlantique :

Transports scolaires : pas de circulation le matin. Reprise des services le soir
Lignes régulières, transport à la demande : pas de circulation le matin. Reprise des services à partir de midi

Maine-et-Loire :

Transports scolaires : pas de circulation le matin. Reprise des services le soir
Lignes régulières, transport à la demande : pas de circulation le matin. Reprise des services à partir de midi

Mayenne :

Pas de transports scolaires de la journée y compris le transport adapté.
Les 5 navettes express circuleront normalement toute la journée.
Lignes régulières : pas de circulation le matin. Reprise des services à partir de midi
Transport à la demande : suspendu pour la journée

Vendée :

Transports scolaires : pas de circulation le matin. Reprise des services le soir
Lignes régulières : pas de circulation le matin. Reprise des services à partir de midi
Sarthe :

Transports scolaires : pas de circulation de la journée. Les lignes transportant des internes seront activées, et ces services internes seront à assurer demain soir aux horaires habituels s’agissant d’un vendredi soir.
Lignes régulières : Le réseau de lignes régulières est maintenu sur les axes principaux mais avec des difficultés locales à prévoir selon l’état de la chaussée et les conditions météorologiques, sauf les lignes 209 et 219 qui ne seront pas assurées.

A SAINT NAZAIRE (STRAN)

Les transports scolaires ne circulent pas cet après-midi, ni demain (en raison de pluies verglaçantes annoncées).

A CHOLET

Pour vendredi matin, les lignes du réseau périurbain (lignes 10 à 17) ainsi que les lignes scolaires 60 à 69 et 70 à 75 ne seront pas assurées. Reprise des services à partir de midi si les conditions de circulation le permettent. En revanche, les lignes du réseau urbain desservant Cholet (lignes 1 à 6 et ligne A) devraient circuleront normalement, le traitement des chaussées étant assuré dans la nuit et demain matin sur la totalité des lignes. Des infos en temps réel seront disponibles dès 6h45 sur le site internet www.choletbus.fr

A LAVAL

Le réseau TUL circulera normalement dès vendredi. En cas de conditions de circulation non favorables, des risques de perturbation sont à prévoir.

A LA ROCHE S/ YON

En raison d’une alerte météo (de niveau vigilance orange) pour risque de neige et de verglas, les lignes A, B, C, D, F, L, M, N, R et V du réseau impulsyon ne circuleront pas le matin du vendredi 12 février. Le service reprendra son fonctionnement normal à partir de midi. Toutes les autres lignes (1, 2, 3, 4, 6, 7A/7B, E, H, S et circuits scolaires de couleur), circuleront normalement.

PLUIES VERGLACANTES

Météo France a émis un bulletin plaçant le département en vigilance orange pour un épisode de pluies verglaçantes qui débutera en première partie de nuit et devrait durer jusqu’à 10h demain matin.
Les conditions de circulation seront particulièrement dangereuses, cumulant le risque de verglas et l’obscurité. La plus grande prudence s’impose. Tous les déplacements autorisés par dérogation au couvre-feu qui ne sont pas absolument indispensables doivent être remis cette nuit. Le phénomène persistera jusqu’en milieu de matinée demain, nécessitant pour tous une vigilance particulière.

Compte tenu des difficultés de circulation attendues, un arrêté de la préfecture de défense et de sécurité Ouest a été pris ce jour, portant la mise en place des mesures suivantes pour les départements de Maine-et-Loire, de Loire-Atlantique et de Vendée :

• abaissement de la vitesse à 20km/h pour les poids-lourds de plus de 7,5 t.
• interdiction aux poids-lourds de plus de 7,5 t de dépasser.