IMAGE DU JOUR

La nature reprend ses droits

31 mars 2020 à 07h30 Par Mathieu LOPINOT
Vous l’avez constaté, la nature reprend ses droits en cette période de confinement pour lutter contre le Covid-19.

Des animaux profitent de l'absence d'humains en ville. Un jeune puma s’est aventuré dans les rues de Santiago du Chili. Des sangliers qui se promènent en centre-ville de Barcelone, des canards à Paris ou à Cholet (jardin du Mail)... des dauphins qui se rassemblent en Méditerranée, ou des oiseaux qui nichent dans la cour d’école. Les animaux ont quartier libre pour circuler den ville. On l'a tous constaté également : on entend mieux les gazouillis des oiseaux sans le bruit des voitures, puisque certains d’entre eux s’arrêtent de chanter quand il y a du bruit.

En espérant que ça puisse être bénéfique pour les espèces, d’autant plus que nous sommes en période de reproduction et que la saison de la chasse est terminée (pour de nombreux départements et espèces) avec le confinement.

Le phénomène est constaté pour la faune, mais c’est la même chose pour la flore. Les fleurs ont le temps de fleurir sur les pelouses en ville, qui sont une ressource pour les bourdons, les abeilles et les papillons. Il faudra aussi gérer la sortie du confinement, il ne faudra pas une surfréquentation qui pourrait être défavorable à la nature. Affaire à suivre !