Actualités musicales et cinéma

La musique de film en festival à La Baule

06 novembre 2019 à 11h39 Par Emilie PLANTARD
Crédit photo : Festival du cinéma et musique de film

La Baule accueille la 6è édition du Festival du Cinéma et Musique de Film du 6 au 11 novembre prochain. L’occasion de découvrir des films en avant-première, de revoir des grands classiques et bien sûr, d’écouter de la musique.

C’est en partant du constat qu’il n’existait aucun événement autour de la musique de film, que Christophe Barratier, réalisateur, entre autre, du film Les Choristes et Sam Bobino, professionnel du cinéma et actuel co-délégué de la Semaine du Positif pour le Festival de Cannes, ont imaginé le festival, c’était en 2014. On en est aujourd’hui à la 6è édition et la recette est toujours la même : Proposer une rencontre entre le cinéma et son public, à travers cet élément incontournable qu'est la musique. Sam Bobino :

Écouter le podcast

"Pendant une semaine on va projeter des films coups de cœur, dont la musique est extrêmement présente, et puis on va rendre hommage, on va être une tribune ouverte à tous les grands compositeurs, sur qui on mettra l’accent à travers leurs réalisations, mais aussi à travers des concerts, puisque pendant le festival on aura un concert donné par Gabriel Yared, on aura une récréation musicale en hommage à Pierre Richard et aussi un très beau spectacle d’ouverture donné par Alex Jaffret, le monsieur musique de Télé Matin qui est par ailleurs compositeur et qui a réalisé un spectacle autour des origines des musiques de film donc pendant le festival on regarde des films et on écoute de la musique.

Pour nous le cinéma c’est avant tout de l’émotion. Et quoi de mieux que la musique pour provoquer des émotions. On se rappelle des films qui nous ont marqué grâce à la musique… Sergio Léone, Morricone, John Williams, Spielberg… C’est vrai que ce sont toutes ces musiques qui font qu’on se souvient des films 15 ans après. On considère que le co-réalisateur du film c’est la musique et c’est complétement indissociable."

Du beau monde à La Baule

Gabriel Yared, grand compositeur, oscarisé pour Le Patient Anglais, césarisé pour L’Amant, sera l’invité d’honneur du festival et donnera pour la première fois un grand concert en province, ce sera le dimanche 10 novembre (il reste quelques places..). Le festival recevra plusieurs grands noms du cinéma français et américain et proposera des rencontres, en toute convivialité.

Écouter le podcast

"On a la chance cette année de recevoir des stars américaines comme William Baldwin ou Astrid Bergès-Frisbey qu’on a vu dans Pirates des Caraïbes… Et puis de très grands talents français : Pierre Richard, Gabriel Yared mais aussi André Téchiné, qui présidera le jury et même Thomas Dutronc qui fera partie du jury. Donc beaucoup de personnalités cette année… Et on remercie évidemment tous ces talents de venir et de nous faire confiance, pour notre bonheur et celui du public."

Un événement ouvert au grand public

L’Esprit de Famille, Judy, La Nuit Venue… en avant-premières, mais également des classiques comme L’Amant, La Piscine ou plus récent La Tête Haute… Des dizaines de films, certains en compétition, régaleront le public baulois dans les salles obscures de la ville. Le festival se veut ouvert et accessible, afin de promouvoir au maximum ce mariage si particulier de la musique et du cinéma.  

Écouter le podcast

"Ça va de 7 à 77 ans et ce n’est pas une formule toute faite puisque on a autant des projections pour les plus jeunes, des rencontres pour les scolaires puisque les élèves des écoles de La Baule et des alentours sont associées au festival. Non seulement on peut voir des films mais on peut aussi rencontrer de très grands réalisateurs, Pierre Richard, André Téchiné, William Baldwin… qui viendront au cinéma de La Baule pour rencontrer le public, échanger, parler de leur expérience, de leur carrière… On a le bonheur de pouvoir encore se permettre d’être très proche avec les comédiens, de pouvoir échanger, c’est vraiment une fête destinée à tous et tout le monde peut y participer".

Billetterie :

Pass plein tarif à 65 euros, pass jour à 25 euros. Il existe d’autres tarifs, disponibles sur le site internet, dont un pass jeune pour les moins de 18 ans, gratuit celui-là.

Toutes les infos sur le site dédié !

Un couple mythique

Cette année, l’évènement rend aussi hommage à un couple mythique : l’expo photos "Romy Schneider & Alain Delon, les amants magnifiques" – le vernissage aura lieu jeudi ce soir à la Chapelle Sainte-Anne. Une exposition ouverte au public jusqu'au 8 décembre, du mardi au dimanche de 14h30 à 19h ouverture exceptionnelle le lundi 11 novembre.

expo.jpg (160 KB)