La mogette de Vendée a toujours la cote !

15 novembre 2018 à 7h44 par Dolorès CHARLES

Reportage sur la mogette de Vendée.

HIT WEST
Crédit : www.mogettedevendee.fr

Soyons fayots (!) aujourd'hui et intéressons-nous à l’un de nos produits locaux : la mogette de Vendée ! C’est le haricot blanc vendéen pour ceux qui ne connaissent pas. Un haricot qui a toujours la côte. Jean Luc Martineau le cultive dans le secteur des Brouzils. Environ 2,8 tonnes de mogettes par hectare, soit 70 tonnes chaque année, mais est-ce que la culture de la mogette est difficile ? Ecoutez le producteur Jean Luc Martineau, 42 ans, joint par Fabien Gonzalez.

Écouter le podcast

"C'est une production assez technique, qui demande beaucoup de main d'oeuvre, il faut de la température ... donc on ne sème jamais avant le 20-25 mai. C'est une culture qui demande une levée très rapide."

La mogette, un plat typique de l'hiver

Alors après la récolte qui s’est terminée il y a quelques semaines (août), il y a bien sûr sa cuisson. Comment prépare-t-on la mogette un plat typique de l’hiver. La réponse de Jean-Luc Martineau.

Écouter le podcast

"La cuisson demande un minimum d'une heure, une heure et demie. Il faut déjà les mettre à tremper soit la veille, soit le matin dans l'eau chaude. Quand la cuisson est faite, on peut l'accompagner d'une viande de boeuf ou d'une viande de porc. On peut la manger aussi nature. [Et on connait - Fabien - en Vendée notamment la mogette sur la tartine grillée ? ] Tout à fait, c'est souvent notre repas du dimanche soir à la saison où on arrive. Griller une mogette avec forcément du beurre, et puis sinon on peut aussi la manger seule avec une salade, chaude ou froide en entrée, voilà il y a plusieurs méthodes pour la déguster !"

Notez que Jean-Luc Martineau fait de la vente au détail et à emporter.

Pour en savoir plus sinon il y a ce site consacré au produit : https://www.mogettedevendee.fr/