La Mayenne : Terre de Jeux 2024

24 février 2020 à 12h22 par Alexandra BRUNOIS

La Mayenne, « Terre de Jeux 2024 ». Le département et 29 communes ou communautés de communes ont obtenu le label en perspective des jeux olympiques et paralympiques de Paris dans quatre ans. Un reportage de Ronan Le Mouhaër.

HIT WEST

Que va permettre ce label ? La réponse de Vincent Saulnier, conseiller départemental en charge de la préparation des JO.

Écouter le podcast
"Il y a des actions à destination du grand public pour la promotion de la pratique sportive. On a la volonté de s'inscrire dans un principe qu'on appelle « la célébration » autour des valeurs de l'olympisme : respect de l'autre, mixité... Au-delà de 2024, nous allons construire quelques petits équipements. Nous avons une réflexion en cours avec le basket sur le développement de petits d'infrastructures pour le 3x3, une pratique désormais olympique pour les jeux de Tokyo et de Paris. Nous prévoyons aussi de petits équipements de proximité".

Objectif : promouvoir la pratique sportive dans le département. La Mayenne espère maintenant obtenir le label « centre de préparation des Jeux » comme l’explique Vincent Saulnier, conseiller départemental en charge de la préparation des JO.

Écouter le podcast
"Il s'agit de pouvoir accueillir au seuil des jeux en 2024, mais peut être aussi un peu en amont, des délégations étrangères. L'Espace Mayenne, l’arena qui sera livrée fin 2020, pourra accueillir différentes disciplines comme l'escalade et le volley. On s’est aussi positionné sur le judo à Château-Gontier, la natation et l'athlétisme à Laval agglomération (...) ou encore l’haltérophilie à Évron".

Mayenne Terre de Jeux 1.jpg (47 KB)

Selon Vincent Saulnier, conseiller départemental en charge de la préparation des JO, la Mayenne bénéficie de nombreux atouts pour attirer des sportifs en préparation.

Écouter le podcast
"Nous sommes un des premiers départements sportifs de France au regard du nombre de sportifs licenciés (près de 90 000), du nombre de clubs (un peu plus de 1000). Du côté du département, on veut aussi faire du sport un outil d'attractivité. Notre valeur ajoutée c'est avant tout notre proximité avec Paris, à 1h10 en TGV. On bénéficie d'un cadre de sérénité, de tranquillité et de sécurité idéal en préparation, quand on a besoin de se mettre au vert".

Un moyen pour le département de rappeler qu’il est une terre de talents sportifs comme l’explique Vincent Saulnier, conseiller départemental en charge de la préparation des JO.

Écouter le podcast
"La « Team Mayenne » c'est l'accompagnement de nos athlètes de haut niveau, en tout cas de ceux qui constituent les espoirs. C’est le sens de notre action menée depuis quinze ans avec le Club Pégase Mayenne qui permet avec des mécènes et des entreprises locales de récompenser et de faciliter un peu la vie d'un certain nombre d'athlètes. Je pense à Gabriel Bordier (marche), Loui Boisnard (canoë-kayak) ou Vladimir Vinchon, cavalier d’exception dans le handisport".

La Mayenne espère désormais obtenir le label « centre de préparation des jeux », réponse cet été.