La Maison Castelanne à Nantes : artisan chocolatier !

10 décembre 2018 à 5h32 par Dolorès CHARLES

En pleins préparatifs pour Noël, reportage sur les chocolats Castelanne.

HIT WEST
Crédit : @castelannechoco et Alexandra Brunois

Son slogan, c’est « Vibration Chocolat »… Reportage ce lundi dans l’univers du chocolat grâce à la Maison Castelanne, implantée à Nantes depuis près de 40 ans. Caviar de Loire (de petites billes de chocolat pur), coffrets en tout genre, chocolat chaud ou frappé, chocothèque et chips en chocolat… Le décor est planté, vous avez déjà envie de croquer un petit carré.

La période des fêtes est avec Pâques la plus grosse période pour les amateurs de cacao et pour les chocolatiers. Ils préparent d’ailleurs cette période bien amont pour présenter de nouvelles créations à leurs clients, et doublent leurs effectifs pour les accueillir en boutique. Ecoutez Jean-Philippe VACHER, directeur commercial à la Maison Castelanne, artisan chocolatier, avec Dolorès Charles.

Écouter le podcast

« Alors, on est parti sur Noël 2018 depuis le mois de mars, ce qui veut dire créativité, création, packaging, mise au point des différentes recettes, etc. Vous avez goûté quelques chocolats, on sort entre 20 et 30 créations à l’année… donc effectivement il y a de la recherche et du développement. Est-ce que cela va plaire au gens, est-ce que notre recette va plaire ? Est-ce que l'on met quelque chose de plus... ou on enlève ? Voilà, cela prend du temps.

[La recette du succès, c’est déjà une bonne matière première non ? ] Matière première, effectivement je pense que c’est la base, et puis ensuite il y a la pâte du chef, il faut sublimer le produit pour donner un bon produit à la fin. »

Les nouveautés sont toujours nombreuses en décembre

La Maison Castelanne est connue pour ses coffrets reliés, presque des œuvres d’art. Tous ont une thématique : Jules Verne bien sûr, Gâteau Nantais, mais pas que.

Écouter le podcast

"Nous on le voit bien, on est une maison traditionnelle donc on a une clientèle très basée sur nos ganaches... ou nos assortiments, c'est quand même un gros pourcentage de notre chiffre d'affaires, et ensuite on le voit avec nos créations, les gens nous connaissent pas un autre biais par exemple, mais souvent ils reviennent aux chocolats traditionnels... Pour Noël, on revient sur nos belles créations, on a sorti récemment le coffret Gâteau nantais, le coffret Japon pour l'Alliance franco-japonaise, avec saké et thé matcha. Pour la Route du Rhum, on avait sorti un whisky breton caramel maison fondant avec un rhum banane ! Voilà toujours des nouveautés. "

7kg de chocolat par personne et par an !

En France, près de 4 millions de tablettes de chocolat sont consommées chaque jour, soit environ 7 kg par personne et par an. Une consommation en progression, de 4,6 kg en 1993 à 6,95 kg en 2008, en quantité, mais pas forcément en qualité pour Jean-Philippe Vacher.

Écouter le podcast

« Le chocolat comme le nôtre effectivement on est sur un segment haut de gamme. On a une belle clientèle amatrice de bons chocolats. On revient à ce côté, on va en manger un petit peu moins mais de bonne qualité. L’évolution du marché du chocolat aujourd'hui c'est vrai est en expension, mais c'est sur de la masse cacao, de la masse industrielle, ce qui n'est pas notre cas ! On a beaucoup de clients qui nous disent toute la journée : je préfère mettre le prix sur un chocola, peut être en manger moins, et se faire plaisir ! »

Se faire plaisir, c’est le maitre mot, et pour faire plaisir à vos proches La Maison Castellane vous conseille de prendre des chocolats traditionnels et classiques. Du bon chocolat de qualité. C’est ce que vous diront d’ailleurs tous les artisans chocolatiers de l'Ouest.