La Madone des motards : le rendez-vous incontournable du 15 août en Morbihan

14 août 2017 à 14h25 par Cécile DAUGUET

20 000 motards attendus pour le 15 août à Porcaro

HIT WEST

20 000 motards attendus à Porcaro, dans le Morbihan : c'est la 39ème Madone des motards, aujourd'hui et demain avec au programme : cérémonies religieuses, concerts et grande balade en convoi. Depuis 1979 et l'initiative de l'abbé Prévoteau, des motards de toute la France et de plusieurs pays d'Europe viennent se placer sous la protection de la Madone, dans le petit village de Porcaro, 700 habitants, dans le nord du Morbihan.
Cette édition 2017 est un peu particulière : l'an passé, l'événement avait été annulé par les autorités, un mois après l’attentat de Nice, mais 7 000 motards s'étaient tout de même réunis à Porcaro. Cette année, la préfecture a donné son feu vert, mais au prix de mesures de sécurité drastiques, comme l'explique Loïc Gouello, il est le président de l'association "Porcaro, village des motards" : "Là cette année on n'a plus qu'un seul site, entièrement fermé de barrières Erase donc sur 1,2 km. On réunit sur le même site les festivités et le religieux ; j'espère que l'Abbé Prévoteau ne nous en voudra pas de changer un peu les habitudes de la Madone ?! En termes de sécurité en plus des autres années où il y avait déjà de la fouille visuelle, il  y aura aussi de la palpation. J'espère que les gens ne s'en offusqueront pas mais c'était une des conditions pour que la préfecture nous donne son autorisation."
Ce soir, une procession est prévue, avant une série de concerts, et demain le 15 août, ce sera la messe de l'Assomption, à 10h, avant la bénédiction des motos, puis à 14h le départ de la grande balade : un trajet de 54 KM en direction de Malestroit. Attention donc si vous aviez prévu de circuler dans le secteur...
 Un reportage de Yann Launay

Écouter le podcast