Actualités sportives

La LFP allège le protocole médical

06 septembre 2020 à 11h45 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : ANGERS SCO

La Ligue de Football Professionnel allège le dispositif en cas de contamination au covid-19 de joueurs.

Pas de Ligue 1, ni Ligue 2 mais des matchs comptant pour le championnat de national. Si le derby dans l’Ouest entre l’US Concarneau et le SO Cholet a été reporté, en raison d'un cas avéré de covid et de suspicions, les autres clubs ont joué. Retenez la victoire de Laval 3-1 face au Sporting Club de Lyon, et la défaite du Stade briochin à Créteil 2 buts à 1.Au classement, les Lavallois sont leaders après 4 journées, devant Concarneau et Boulogne. Le SOC est classé 6ème devant St-Brieuc -7ème.

Des matchs amicaux :

Afin de garder le rythme, quelques matchs amicaux étaient organisés ce week-end. A Lisbonne, le Stade Rennais s'est incliné 2-0 contre le Benfica. Angers SCO a défié vendredi après midi La Berrichonne de Châteauroux (Ligue 2), sur le terrain de Saumur. Score final 6-1 pour les angevins. Enfin le FC Lorient a battu Niort (L2) à Sarzeau sur le score de 3-1.

Une jauge modulable ?

Jeudi soir dans Kop West, Thomas Mangani du SCO a donné son avis sur la jauge dans stades limité à 5 000 personnes.

Écouter le podcast

"... c'est mon avis personnel mais je pense que l'on pourrait adapter selon les stades C'est vrai que l'on ne peut pas juger... mais quand on a un stade de 60 000 et un stade de 20 000, on pourrait je pense faire un pourcentage de personnes arrivant au stade. Après on se plie aux exigences des instances... en plus c'est toujours mieux que le huit-clos. On est plutôt contents de retrouver les supporters, et même si on aime quand c'est plein c'est déjà ça. On s'en contente pour le moment, et on espère que rapidement on pourra être plus nombreux au stade !"

La Ligue 1 et les dernières infos mercato sont au programme de Kop West lundi soir avec Simon et Katell, en direct notamment avec le défenseur Brestois Romain Perraud.

Nouveau protocole médical

Du nouveau du côté de la LFP, les matchs sont désormais autorisés tant que 20 joueurs sur 30 n’ont pas contracté le Covid-19. Jusqu’alors, ils pouvaient être reportés à partir de 4 cas sur 8 jours glissants dans le groupe professionnel. "Le nouveau protocole précise notamment que les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 seront maintenus tant que vingt joueurs (dont un gardien) sur un effectif de trente seront testés négatifs.

La Ligue des Nations

Samedi soir, la France a battu la Suède sur le petit score de 1 but à 0, en Ligue des Nations. Un but inscrit par Kylian M'Bappé. Antoine Griezmann lui a raté un penalty. Prochain rendez-vous pour les Bleus dès mardi face à la Croatie, largement battue par le Portugal (1-4). Les Tricolores sont actuellement 2èmes du groupe derrière les Portugais. -> Le match France / Croatie aura lieu mardi à 20h25 au stade de France.