Bretagne

La Joconde exposée au musée de la marine à Brest !

09 juillet 2020 à 09h46 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : Yann Launay pour Hit West

Pour relancer la fréquentation, certains musées ont vu les choses en grand : le Musée de la Marine, à Brest, a obtenu la possibilité d'exposer... La Joconde. Le reportage de Yann Launay.

Bon, ce n'est peut-être pas l'originale, mais c'est une version d'époque : une copie du XVIème siècle, et c'est surtout une façon de rappeler que la Joconde - la vraie - s'est bel et bien retrouvée à Brest il y a 150 ans, au moment de la guerre de 1870. Les troupes prussiennes menacent alors la France, et l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, décide de transférer les oeuvres du Louvre vers l'arsenal de Brest, comme l'évoque Jean-Yves Besselièvre, administrateur du Musée de la Marine :

Écouter le podcast

"En quelques jours, deux convois chargés de 75 caisses, comprenant 294 oeuvres du Louvre, vont arriver par train à Brest. C'est une opération secrète : les caisses qui servent au transport sont estampillées "Envoi au Gabon", ce qui peut laisser penser qu'il s'agit d'un envoi de produits vers l'Afrique, et non d'un transport d'oeuvres d'art..."

Les oeuvres ont toutes été renvoyées au Louvre en 1871...

JOCONDE BREST MUSEE MARINE EXPO.jpg (377 KB)

Joconde, musée de la marine à Brest @YannLaunay

La Joconde exposée cet été à Brest, au Musée de la Marine, est une copie, mais une copie qui présente un réel intérêt historique et artistique :

Écouter le podcast

"C'est une copie d'une très grande qualité : l'analyse de cette toile, des pigments utilisés, a montré que les pigments sont très proches de ceux de l'originale, on pense que cette copie a peut-être été produite par l'atelier de Léonard de Vinci lui-même...[ Et si c'était l'originale ?.. C'est peut-être la copie qui a été renvoyée à Paris en 1871 ?] La Joconde originale est une oeuvre peinte sur bois, alors que l'oeuvre que l'on présente est une huile sur toile. On connaît les conditions dans lesquelles Léonard de Vinci a apporté la Joconde en France, et on sait déjà qu'à l'époque c'est une peinture sur un support en bois..."

"1870, la Joconde au secret à Brest" : une exposition a découvrir jusqu'au 03 janvier 2021 au Musée de la Marine, à Brest. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h30.