La grogne des lycéens face aux épreuves maintenues du BAC

4 mai 2021 à 5h23 - Modifié : 13 octobre 2021 à 10h35 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : pixabay

Alors que les lycéens ont repris les cours hier, alternant présentiel et de distanciel, des élèves de Terminale s'inquiètent et souhaiteraient un contrôle continu intégral, et l'annulation des deux épreuves du BAC : la philosophie et le grand oral.

Les lycéens ont repris le chemin de leurs établissements... Enfin une partie des lycéens, puisqu'ils sont toujours en demi-jauge, avec une alternance de jours en présentiel et de jours en distanciel. Pour les élèves de terminale, deux épreuves du bac ont été maintenues : la philosophie le 17 juin, et le grand oral à partir du 21 juin. Deux épreuves qui arrivent à grands pas et qui inquiètent. Nombreux sont les élèves qui souhaiteraient un contrôle continu intégral, et l'annulation de ces deux épreuves. Ecoutez ces réactions d'élèves de terminale lorientais, au micro de Yann Launay :

Réactions lycéens 1

"On a dû parfois travailler vraiment tout seul, pour le grand oral. On doit se préparer et on n'a pas forcément de soutien permanent de la part des profs... On va vraiment être en retard sur les programmes (...) Moi je suis plutôt confiant, il ne faut pas annuler : on a tout à disposition, il faut juste se bouger et on peut les passer les épreuves. Si on commence à réviser maintenant, si le lycée met en place des salles de révision, on peut réussir (...) Pour la philosophie, on n'est pas prêt, on n'a pas eu assez de cours, on n'a pas eu de bac blanc (...) On a eu des profs absents depuis septembre, qui sont arrivés en février... En philo, on a juste appris à faire une introduction... Je ne sais pas comment on va s'en sortir, mais ça va être difficile..."

Les élèves de terminale se posent aussi beaucoup de questions, sur leur entrée dans les études supérieures, après un bac tronqué et après ces deux années de 1ère et terminale chamboulées par la pandémie :

Réactions lycéens 2

"Notre parcours scolaire n'est pas du tout abouti, ça va être compliqué de rattraper tout le retard qu'on a en BTS, DUT, licence, ou n'importe quelles études supérieures... Si on a seulement deux épreuves en fin d'année, ce n'est pas vraiment un bac... Il n'aura pas une grande importance, c'est un peu comme un brevet... On essaye de travailler en autonomie, d'y mettre du nôtre, pourtant cela n'aura aucune valeur, c'est décevant (...) Je pense que c'est difficile de nous évaluer cette année. Pour ma part, je veux aller en médecine : est-ce que je vais être acceptée, est-ce-que les critères de recrutement ont changé, est-ce que cela va être adapté ? On ne sait pas..."

L'annulation des épreuves demandée

Des élèves de terminale demandent une annulation de toutes les épreuves du bac, comme l'an passé. C'est ce qu'ont vécu par exemple James et Ewen, désormais en classe préparatoire, après une terminale scientifique. Avoir validé leur bac en contrôle continu, à l'issue d'une année scolaire compliquée les a-t-il handicapé pour le démarrage des études supérieures ? Leur réponse, au micro de Yann Launay :

Réactions lycéens 3

"J'avais pas mal de retard en maths notamment, il a fallu rattraper les notions de base, des chapitres de terminale... Certains professeurs nous disent que c'est dommage de ne pas avoir passé des épreuves de bac, car elles sont une étape dans la vie d'un étudiant et c'est une préparation avant les concours... Pour moi, il n'y a pas vraiment de regrets, pour ma part, je n'ai pas suivi les cours pendant le confinement l'année dernière.. Au début de l'année j'avais un peu de lacunes, mais ça s'est vite rattrapé et ce n'est pas si handicapant..."

Un appel à mobilisation pour l'annulation de la philo et du Grand oral a été lancé pour demain, mercredi 5 mai. Hier soir, le Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a précisé sur C8 être « ouvert » à des « aménagements » supplémentaires mais pas à un passage au contrôle continu intégral.