Actualités régionales

La Glacière d'Etel, ce joyau du Patrimoine

18 mars 2019 à 07h19 Par Alexandra BRUNOIS
Crédit photo : Yann Launay

C'est l'un des 18 sites emblématiques de la "Mission Bern" cuvée 2019 : La glacière d'Etel, dans le Morbihan, bénéficiera d'un soutien financier grâce au Loto du Patrimoine. Focus sur ce joyau du patrimoine avec Yann LAUNAY.

Inaugurée en 1939, à quelques mètres des quais, la glacière d'Etel avait été construite pour accompagner le développement de la pêche à Etel, et tout particulièrement la pêche au thon. Le bâtiment de béton et parpaings abritaient la production de pains de glace et de glace pilée, pour approvisionner bateaux et mareyeurs, jusque dans les années 1970.

Un bâtiment rare et atypique, que nous présente Michel Le Leuch, président du musée des thoniers, fils et petit-fils de marins pêcheurs ételois :

Écouter le podcast
"C'est une glacière avec trois niveaux : au rez de chaussée, c'était le stockage de la glace, le niveau supérieur, c'était toute la machinerie, et au-dessus, une immense salle avec une vue extraordinaire. Il faut le préserver ce bâtiment, il est magnifique, avec une forme très particulière : cubique, avec un toit arrondi.. Ce genre de bâtiment, on n'en voit quasiement plus nul part."

La glacière d'Etel dans les années 50 (Fonds Michel Le Leuch)

Cette ancienne usine de production de glace est un témoin de la grande pêche bretonne, et de l'apogée du port de pêche

Écouter le podcast
"Etel va devenir un port très puissant : le 4ème port de France, avec 1200 inscrits maritimes sur la quartier maritime d'Etel... Aujourd'hui, pour tout le Morbihan, il y a peut-être 500 marins pêcheurs... Beaucoup de ports ont connu de belles histoires, mais Etel, c'était assez particulier : pour accéder au port, il faut franchir la barre, et malgré cela, les marins étaient attachés à leur port."

Le Port d'Etel dans les années 50 (Fonds Michel Le Leuch)

La municipalité d'Etel, propriétaire de la glacière, va donc pouvoir accélérer la rénovation du bâtiment. L'objectif est d'y installer le Musée des thoniers, actuellement à l'écart du port, ainsi que l'office de tourisme. Mais le projet n'est pas seulement un transfert, l'ambition est plus grande :

Écouter le podcast
"Je pense que cela va devenir un grand pôle culturel, on va y retrouver bien sûr l'histoire d'Etel, mais aussi un centre d'interprétation dédié à tout ce qui touche à la mer : la modification du trait de côte, les nouvelles espèces, les grands fonds, le cycle des tempêtes..."

Un projet de plusieurs millions d'euros.
La glacière d'Etel bénéficiera d'une partie de la recette du super loto du 14 juillet, et de la vente des tickets à gratter, en septembre. Pour les Pays-de-la-Loire, ce sont les ruines des Herbiers, en Vendée qui ont été sélectionnées.