Actualités régionales

La France lance sa réserve civique

24 mars 2020 à 07h19 Par Dolorès CHARLES
Crédit photo : AlloVoisins

Le lancement de « jeveuxaider.gouv.fr » et des actions d'entraide relayées partout en France.

Pour faire face à la crise sanitaire, le président Emmanuel Macron a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». L’Etat lance la Réserve civique-Covid 19 pour permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour les plus démunis et les plus vulnérables… Hier soir sur TF1, le Premier ministre Edouard Philippe a également appelé à « un effort de solidarité nationale » envers les plus âgés et les plus vulnérables face au virus.

Une réserve et des actions locales...

Des actions localement sont aussi mises en place de Nantes à Brest, ou via la plateforme AlloVoisins. Créée en 2013, la plateforme compte aujourd’hui plus de 3 millions de membres sur toute la France. Son objectif : proposer aux utilisateurs de louer leurs objets du quotidien ou de rendre des prestations de services types ménage, bricolage… Pour mettre en avant la solidarité et l’entraide, Edouard Dumortier, co-fondateur de la structure a décidé de mettre en place la suppression des commissions sur les transactions et de ne pas rémunérer les prestations …

Écouter le podcast

"C'est livrer des courses, sortir les animaux de compagnie... On a beaucoup de personnes âgées qui ont des animaux de compagnie mais aujourd'hui c'est tout bête mais ces animaux ne peuvent plus être promenés ... On a aussi un problème de livraison de courses ou de démarches administratives ... Il y a aussi tout un tas de professions qui sont aujourd'hui sur le pont, les gens dans l'alimentaire etc. et qui participent à leur manière à la lutte contre le coronavirus, et qui permettent aux gens de s'alimenter tout simplement."

Écouter le podcast

"Aller sortir le chien d'une personne confinée, et qui ne peut sortir en aucun cas ... c'est une façon quelque part d'apporter la pierre à l'édifice pour contribuer à l'effort national... On a même une thématique "solidarité nationale" dans laquelle vous pouvez trouver l'ensemble ses services, dont vous pourriez avoir besoin dans ce contexte inédit, ou alors vous allez tout aussi simplement sur notre application Iphone ou android AlloVoisin..."

Ouest-France solidaire

Votre quotidien "partenaire d'Allovoisins" se veut aussi solidaire. Il a créé la communauté Ouest-France pour échanger via des groupes accessibles depuis Facebook et Twitter, pour trouver des solutions et mieux s’organiser. Il s’agit d’utiliser le hashtag #(nomdeville)EntraideOF. Une page dédiée est en ligne sur le site. Pour rappel, Ouest-France vous offre un accès gratuit, illimité et sans engagement à ses contenus numériques. D’autres journaux également comme Presse-Océan en Loire-Atlantique.

A Brest, la mairie lance des affichettes de liaison solidaires… Faire les courses, promener le chien ou imprimer les devoirs…  La Cité du Pontant a créé une affichette entre voisins, qui vise à proposer ses services à l’intérieur d’un immeuble. Elle est téléchargeable sur le site officiel de la mairie de Brest.