La Fonction Publique a défilé dans l'Ouest

23 mai 2018 à 3h55 par Katell LAGRE / Dolorès CHARLES

Les cortèges ont réuni hier environ 5 000 personnes à Nantes, pour le plus gros cortège de l'Ouest, et une nouvelle manifestation est annoncée dès samedi, à l'appel notamment de la CGT 44.

HIT WEST
Crédit: CGT

Éducation, Santé, territoriaux, policiers, postiers … Les fonctionnaires étaient à nouveau dans la rue ce mardi. Ils étaient environ 5 000 à Nantes, 3 000 à Rennes et Brest, 2000 à Angers, un millier à Saint-Nazaire ou Quimper, 600 à La Roche-sur-Yon, et 200 à Cholet. C’était la troisième journée de mobilisation en un an, depuis l'élection du président Macron, et elle a impacté essentiellement les transports, les écoles et les crèches.

Les policiers aussi mobilisés à Nantes

A Nantes, la journée de mobilisation avait commencé par une opération escargot des policiers sur le périphérique. Le syndicat de police Alliance a déployé sur un pont enjambant le périphérique une banderole avec l'inscription « Touche pas à notre statut spécial de policier ! ». L'intersyndicale réclame depuis des mois plus de moyens humains et matériels.

L'appel à une "Marée Populaire" dès ce samedi

Et on remet ça dès samedi à Nantes! 26 syndicats, associations ou partis politiques appellent à défiler samedi dans le cadre de l’appel national à une « Marée populaire » contre la politique d’austérité du président Emmanuel Macron. RDV fixé à 14h30 devant le Miroir d’eau (Château des Ducs).